La Seyne
Environnement
Des actions concrètes grâce à des aides substantielles
la Seyne-sur-Mer a pu obtenir le label Transition Énergétique Pour la Croissance Verte et ainsi devenir partenaire efficace de la COP21
Denise Reverdito et Céline Moquet
Une mobilisation et des économies visibles
Points communs de toutes ces actions, elles sont toutes prises en charge par l’état à hauteur de 80% et doivent être effectuées avant 2018. Denise Reverdito, adjointe au maire et chargée notamment de l’aménagement durable du territoire est allée signer le 22 juillet dernier le protocole au ministère de l’Ecologie en présence de la ministre de l'écologie Ségolène Royal. Sur le terrain, un des premiers chantiers est d’améliorer l’éclairage public. Le parc actuel vieillissant est énergivore, il représente 45% de la consommation électrique de la ville soit près de 900 000 € par an. Grâce à l’aide de l'état, la Seyne va pouvoir moderniser son éclairage pour à long terme, diminuer les gaz à effet de serre, faire des économies, diminuer l’entretien, pouvoir moduler plus facilement son éclairage. Autres exemples de projets, multiplier les stations pour les bicyclettes, faire un inventaire de la biodiversité communale et mieux la protéger, opérer des travaux sur le réseau fluvial pour diminuer voire supprimer toute pollution de la rade, préserver les ressources en eau, favoriser la mobilité douce en équipant les services techniques de véhicules propres.
Des ampoules et des conseils gratuits
Conséquence directe aussi de l’obtention du label, Céline Moquet (chargée de mission énergie auprès des communes rassemblées dans TPM) annonce qu’ EDF va fournir gratuitement 4000 ampoules LED. Si vous êtes seynois, vous pourrez apporter deux vieilles ampoules, peu importe le modèle, et on vous remettra gratuitement, deux ampoules neuves à LED*. Comme tout le monde vous avez pu rester perplexe dans un rayon de magasin devant un choix très varié et à tout les prix d’ampoules, de plus l'éclairage représente en moyenne près de 12,8 % de la consommation d'électricité des ménages, ce sera donc aussi l’occasion de poser toutes vos questions à un spécialiste sur quel produit choisir en fonction de son usage. Rendez-vous le 1er mercredi du mois à l’espace St Georges à Marvivo, le 2ème jeudi du mois à la maison de l’habitat au centre ville et le dernier vendredi du mois au service urbanisme à la mairie annexe, de 9h à 12h pour chaque rendez-vous. Vous pourrez également récupérer des ampoules et des conseils lors de la projection gratuite du film « demain » à la bibliothèque du clos St Louis le vendredi 7 octobre. Les foyers plus modestes peuvent se procurer plus d'ampoules gratuites**.
Action symbolique pour sensibiliser la population
A noter pour ne pas être surpris, le 8 octobre « jour de la nuit » (opération nationale) l’hôtel de ville, le pont levant, la salle des mariages et l’église notre-Dame-du-Bon-Voyage seront éteints toute la nuit et certains axes d’entrée dans la ville seront également plongés dans le noir entre 20h et 22h. Ceci afin d’attirer l’attention des seynois sur le gaspillage d’énergie et la pollution visuelle.
F.Hochart, le 27 septembre 2016
* D'une durée de vie d'au moins 15 000 heures, une ampoule LED permet une baisse de la consommation de 80 % par rapport à une ampoule classique à incandescence. ** www.mesampoulesgratuites.fr