Ouest Var > Actualité > Sanary > L'association de défense des sanaryens en assemblée...
Le 4. décembre 2010 à 15h54

Sanary Société L'association de défense des sanaryens en assemblée générale

L'association s'est réunie vendredi soir au Centre Azur pour son assemblée générale. Olivier Thomas a évoqué les actions menées et celles à venir.

Olivier Thomas présenta le rapport moral.

Olivier Thomas présenta le rapport moral.

L'association de défense des Sanaryens (ADS) a été fondée en mars 2008 après les élections municipales par son président Olivier Thomas et sa vice-présidente Régine Aguillon, tous deux conseillers municipaux d'opposition. La structure enregistre 130 adhérents, l'objet étant "de dénoncer des projets dommageables pour la ville et faire des propositions". Ils étaient près d'une cinquantaine, réunis hier soir dans une salle du Centre Azur quand Olivier Thomas présenta dans un premier temps le rapport moral.
La réunion a débuté par l'annonce de la victoire de l'association face à la municipalité concernant l'attaque en diffamation sur le bulletin d'information du mois de décembre 2009 qui comportait "plusieurs propos diffamatoires"; "le tribunal a rejeté ce matin le recours de la commune qui a même été condamnée à nous verser 1000€ à chacun". Le ton était donné.
Vint ensuite une présentation des actions de l'année 2010: "on a eu le privilège de passer au 20h de Tf1, nous sommes intervenus sur le cas particulier de la station d'épuration". Il y a eu aussi Thalassa, et Olivier Thomas revint sur les nombreuses réunions de quartier organisées sur le plan local d'urbanisme, se félicitant d'avoir "pu faire avorter les deux premiers projets". Il évoqua également le recours concernant la délibération du 29 septembre, où la première adjointe a signé à la place de Patrice Esquoy "empêché". Olivier Thomas ironisa, avançant que ce dernier était au salon de l'auto à Paris : "il aurait dû signer la délibération". L'ADS a aussi constaté deux pollutions plage de la Gorguette et a évoqué l'antenne-relais de la Poussaraque. Contestation encore concernant la base nautique avec saisie du Préfet, Olivier Thomas s'opposant au projet de la mettre à l'embouchure de la Reppe, évoquant les risques des odeurs et de l'implantation dans une zone inondable. Il a proposé au préfet deux autres sites : au niveau du restaurant l'Esplanade, dont il dira "il s'agit d'une construction illégale sur le domaine public", ou au niveau du carré des pêcheurs.
L'association poursuit son combat contre la municipalité, Olivier Thomas présentant les sujets où l'association restera vigilante : la digue géotextile de la plage de Portissol, la destruction des écoles maternelles des Picotières et Portissol, le Casino de Sanary, les locaux EDF, le PLU et la crèche. D'ailleurs sur le PLU le combat risque encore d'être rude durant l'enquête publique.
Le président de l'association expliqua ainsi sa position offensive devant une salle acquise à sa cause: "quand c'est bon pour Sanary on ne s'oppose pas! Quand c'est mauvais on est impitoyable!"
Le rapport moral se conclut par une liste de propositions comme la mise en oeuvre d'un service municipal vert, le recyclage des eaux traitées par la station d'épuration, la création d'un service de transport propre à la demande, la baisse des redevances du domaine public pour soutenir les commerces, l'ouverture de deux nouvelles structures d'accueil, bref un vrai programme de candidat aux municipales...

D.D, le 04 décembre 2010

Autres photos:

Les adhérents applaudirent lors de la présentation du bureau.
Les adhérents applaudirent lors de la présentation du bureau.