Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > L'année des cent ans du pont levant de la Seyne sur...
Le 25. mai 2017 à 17h39

La Seyne Animations L'année des cent ans du pont levant de la Seyne sur mer.

Mercredi soir, le parc de la navale était le lieu de rencontre des Seynois venus fêter les cent ans du pont de la ville.

À 22h, le pont levant s'est illuminé.

À 22h, le pont levant s'est illuminé.

Il fait 43 mètres de haut et domine la ville depuis plus d'un siècle. Si la construction de ce dernier débute en 1913, il n'est achevé qu'en 1917 et entre en service en 1920. Son but : assurer l'accès du site aux ouvriers et aux marchandises sans passer par le centre ville et ainsi faciliter la circulation dans le port. Cet ancien pont levant doté d'une voie de chemin de fer s'est dressé pour la dernière fois vers le ciel le 2 octobre 1986. Emblème de la ville, depuis, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Désaffecté pendant 20 ans, il est restauré en 2007.

Un pique-nique pour débuter la soirée.


La soirée avait débuté dès 19H00 par un pique-nique dans les jardins du parc de la navale. De nombreux citadins étaient venus en famille pour "passer un agréable moment avec les enfants". La ville avait préparé pour l'occasion musique et jeu de lumière. Sabine, 40 ans, présente avec son mari, ses enfants et ses parents explique sa présence : "En quelques décennies, la ville a muté. Elle s'est métamorphosée. Il est important de se souvenir de l'industrie qui a fait nos beaux jours dans le passé. Être présente aujourd'hui en famille c'est aussi se souvenir des travailleurs d'antan. Je suis ravie que la ville organise quelque chose pour commémorer le pont".

Mercredi soir, à 22h, la ville retenait son souffle.


Lorsque la nuit s'installe, tous n'attendent que ça. Le pont s'illumine soudainement et le drapeau tricolore apparait sur ses contours. La fête pourra attendre, les Seynois se sont tous tournés vers le pont levant. De nombreuses photos immortalisent le moment et les parents prennent le temps d'expliquer aux enfants le but de la soirée et la fonction du pont levant. Juliette, 8 ans, nous apprend que son arrière grand père travaillait là, et qu'il voyait le pont levant chaque jour. Elle ajoute : "un peu comme nous, mais sans les lumières et avec plus de bruit."

C.G, le 25 mai 2017