Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Journée portes ouvertes dans les RPA de Six-Fours :...
Le 26. septembre 2015 à 22h47

Six Fours Vie de la cité Journée portes ouvertes dans les RPA de Six-Fours : dans la joie et la bonne humeur !

Ce samedi, c’était Journée Portes Ouvertes dans les 3 foyers logements Mistral, Lelièvre et Faraut. Les élus ont fait le tour des RPA, pour conclure par un déjeuner à la Fondation Lelièvre.

Les journées portes ouvertes sont assurément une bonne idée, aussi bien pour les résidents que pour ceux qui veulent y amener leurs parents ou grands-parents. C’est une journée festive et animée dans le quotidien des résidents qui n’est pas si triste qu’on peut l’imaginer. Il suffit de s’y rendre pour s’en rendre compte et c’est bien le but de ces journées portes ouvertes. C’est aussi l’occasion d’en connaître le fonctionnement.

Comment ça marche ?


A la Fondation Lelièvre par exemple, il y a 82 logements avec 3 T2 de 35 à 45 m² et 79 T1 de 33 m². La prestation pour un mois de 30 jours coute 1150 € en pension complète. Si elle est obligatoire ici, ce n’est pas le cas à Faraut ni à Mistral. Ici, chaque résident meuble sa location et bénéficie des animations organisées. Chacun est chez soi, mais encadré en somme.

Journée animée


Pour cette journée portes-ouvertes, les visiteurs étaient accueillis avec un buffet de viennoiseries et du café. Plusieurs résidents se sont portés volontaires pour faire visiter leur appartement. Ainsi pouvait-on voir un logement vide, mais aussi un occupé, ce qui est bien plus parlant. A 11h30, ce fut l'heure de l’apéritif servi en salle de restaurant. C’est à ce moment-là que les élus Patrick Perez et Sylvie Mahieu sont arrivés après leur visite à Faraut et Mistral. Ils étaient accompagnés de Mme Lamorinière, la directrice du CCAS de Six-Fours. Ils sont ensuite restés déjeuner avec les résidents et les visiteurs qui s’étaient inscrits (participation de 12 €). L'après-midi a continué avec des jeux et un goûter. Cela nous a donné aussi l’occasion de visiter des appartements guidés par des résidentes.

Des amies de longue date


C’est Monique et Josette qui nous ont guidé. Amies depuis plus de 50 ans, elles avaient fait la démarche ensemble de se trouver une résidence. Leur choix s’était porté sur la Fondation Lelièvre. Lors de leur emménagement, elles ont eu une idée qu’elles nous racontent : «  Comme nous nous entendons à merveille, nous avons mis en commun nos deux appartements. L’un des deux sert de chambre avec 2 lits et l’autre de pièce à vivre. Chacun a sa salle de bain, mais ainsi c’est bien plus convivial. » A 86 et 82 ans, nos pensionnaires rayonnent de vie !

Visiblement, pour elles, la retraite et la résidence ressemblent plus à un club de vacances qu’à un triste endroit pour regarder les jours s'écouler. De quoi tordre le cou à certains préjugés qui ont la vie dure…

PH, le 26 septembre 2015

Autres photos:

Les élus, l'équipe de la Fondation Lelievre et les résidentes volontaires pour les visites Monique et Josette dans l'un de leurs 2 studios, avec la directrice Cécile Debieuvre. Quelle joie de vivre ! Vue de leur 'chambre'
Les élus, l'équipe de la Fondation Lelievre et les résidentes volontaires pour les visites