Ouest Var > Actualité > Sanary > A Sanary et Six-Fours, des chutes d'arbres et la Reppe...
Le 9. novembre 2011 à 21h30

Sanary Intempéries A Sanary et Six-Fours, des chutes d'arbres et la Reppe proche du débordement

Heureusement pas de bléssés, mais quelques arbres sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi. Et dans l'après-midi de mercredi le niveau de la Reppe devenait préoccupant, au point de fermer certaines passerelles.

Le niveau de la Reppe inquiétant. (Photo PG)

Le niveau de la Reppe inquiétant. (Photo PG)

Vigilance orange, pluies, rafales de vents, personne n'aura été épargné mais les dégâts sont à relativiser par rapport au centre Var ou à Toulon qui aura subi de nombreux dégâts dans la nuit de mardi à mercredi.
Mais comme le dira Ferdinand Bernhard lors du conseil municipal de mercredi au sujet de la Reppe: "on a échappé à une inondation". A Six-Fours une cellule de crise avait été instauré dans la nuit de mardi à mercredi avec l'élu Thierry Mas Saint Guiral, le directeur de cabinet Edouard Thomas, la direction générale des services, la police municipale et le service sécurité plage: "on a effectué des patrouilles toute la nuit pour dégager les branches d'arbre tombées et surveiller le niveau de la Reppe qui était préoccupant". A Sanary, l'alerte était aussi prise très au sérieuse, Jean-Luc Granet adjoint à l'environnement ayant eu de cesse de surveiller la rivière. Et l'inquiétude était de mise dans l'après-midi, le major Antomarchi nous disant: "on est proche du débordement dans certaines zones, le niveau avait baissé mais là il ne faudrait pas que la pluie continue". Le niveau de la mer avait bien monté, et beaucoup de curieux se pressaient le long de la Reppe car son débit était vraiment impressionnant, et tout proche du débordement, surtout du côté du rond point Bad Sackingen. Et d'ailleurs conjointement les polices municipales de Sanary et Six-Fours ont fermé les accès aux passerelles qui présentaient un danger. Un riverain nous disait même que certains garages au bord de la Reppe avaient été touché par le débordement de la rivière. Heureusement l'accalmie est revenue en fin d'après-midi, toutefois la fermeture aux accès était maintenue, et certains pompiers nous disaient qu'il resterait encore vigilant cette nuit, vers 21h la pluie était en effet revenue, mais sans commune mesure avec les épisodes pluvieux précédents.

De nombreux arbres touchés


Mais le travail à Six-Fours et Sanary a aussi consisté à dégager les arbres. A Six-Fours l'adjoint à la sécurité nous disait: "il n'y a pas eu de dégâts à proprement parlé, mais nous avons dû dégager dans la nuit et la journée plusieurs branches et arbres tombés ou menaçants". Et à Sanary, les sapeurs-pompiers n'ont pas chômé toute la journée: "la nuit a été relativement calme mais les gars ont dû dans la journée tronçonner et enlever les arbres qui obstruaient l'entrée et la sortie de certaines habitations", expliquait le major. Un dur labeur et certains habitants n'en revenaient toujours pas de la nuit de mardi à mercredi où les rafales ont été destructrices comme Bernard, habitant dans l'impasse des Picotières: "entre la tornade et les fortes rafales d'hier soir, on a eu vraiment peur. La ligne téléphonique est tombée, et pour l'instant personne n'a pu venir, ils sont débordés". Et de nous montrer les arbres affaissés, la ligne téléphonique et surtout un énorme pin parasol totalement déraciné, impressionnant.
Le département n'était plus à l'heure où nous écrivons en vigilance orange "fortes pluies" par contre la vigilance crue était encore d'actualité dans certains lieux comme pour le Gapeau et l'argens. Même si la pluie devrait bientôt cesser, la prudence restera de mise ce jeudi, compte tenu de ces dernières journées passées avec ces fortes précipitations.

D. D., le 09 novembre 2011

Autres photos:

Un énorme pin parasol déraciné impasse des Picotières. L'accès aux passerelles interdit. Aux Lônes. Au Brusc.
Un énorme pin parasol déraciné impasse des Picotières.