Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours donne l'exemple: la mer est à portée de...
Le 2. juillet 2010 à 07h15

Six Fours Handiplage Six-Fours donne l'exemple: la mer est à portée de tous!

Handicapés moteurs et non-voyants ont désormais accès à la plage des Roches Brunes en toute autonomie et en toute sécurité. Un premier volet de la politique communale en faveur des handicapés avait permis de mettre en place un plan de formation pour accueillir les enfants au centre de loisir, et de créer, fin mai 2009, la Journée du Handicap avec les associations de Six-Fours et avec celles qui interviennent sur la commune.

Rendre la mer acsessible...

Rendre la mer acsessible...

En concertation avec le CCAS et le service de sécurité plages, il a été décidé de regrouper les équipements à la Coudoulière (une rampe d'accès et trois fauteuils avaient étés placés l'an dernier aux Lônes). Désormais un seul pôle propose une rampe d'accès jusqu'à la mer, des sanitaires adaptés, un chalet qui sert de vestiaire, un système audio plage qui permet aux non voyants de s'orienter sur la plage et dans l'eau jusqu'à 40 mètres du rivage et des places de parking handicapé supplémentaires.
Le poste de secours est à proximité de l'infrastructure et une personne est a disposition pour l'accueil, du lundi au dimanche de 10h à 18h.
Les candidats à la baignade disposent de trois fauteuils dont un « tirato » que l'on tire et qui peut aller dans l'eau. Les non voyants sont équipés d'un bracelet émetteur relié à des bornes situées sur la plage et sur l'eau qui les guident progressivement. Ces émetteurs sont d'une utilisation très simple: deux boutons, l'un qui sert de guidage via des signaux sonores et l'autre d'alarme, en cas de problème.
Ce dispositif, une première dans le Var, sera effectif du 1er juillet au 31 août, le but fondamental étant de permettre aux handicapés d'être totalement autonomes. La Municipalité espère ainsi offrir à tous les joies de la plage et de la baignade!
Pour cela, un courrier a été envoyé aux professionnels de la santé et l'information passera par le biais de l'Office du tourisme, par des affiches et par un système de fléchage à partir du centre, du Brusc et de Bonnegrâce. Il existe actuellement en France une dizaine de plages aménagées, dont deux dans les Alpes Maritimes. Espérons que cette belle initiative- pilote pour notre département- s'étende à d'autres communes du Var!

A.I, le 02 juillet 2010

Autres photos:

Baliser la baignade... Expliquer et inciter... Le "tirato" permet de se baigner dans son fauteuil Une cabine-vestiaires adaptée...
Baliser la baignade...