Ouest Var > Actualité > Sanary > Galette des rois pour les Pointus de Sanary
Le 10. janvier 2015 à 22h33

Sanary Vie associative Galette des rois pour les Pointus de Sanary

La galette des rois de l’association Les Pointus de Sanary a regroupé plus de 110 personnes dans un moment convivial. L'occasion pour le Président Christian Benet de présenter ses vœux.

Avec 280 adhérents, l’association des Pointus de Sanary est la deuxième plus importante de la Sanary. Elle participe à l’image de la ville et à toutes les manifestations. En 2014, les ‘embarquements immédiats’ ont permis à 7224 personnes de découvrir le monde des pointus et Sanary vu de la mer, à l’aide de 80 bateaux tous plus beaux et authentiques les uns que les autres. L’association regroupe 108 bateaux, dont 94 sont à Sanary. Il est impossible de ne pas les voir, ils sont en première ligne sur le port, pour le plus grand plaisir des touristes, mais aussi des Sanaryens.

En plus des embarquements immédiats, de la Virée de St Nazaire, et d’autres manifestations comme l’arrivée du Père-Noêl, de nombreux membres de l’association ‘s’exportent’ dans des manifestations extérieures (Les Voiles latines de St Tropez, l’Acampado de Vielo Careno de La Ciotat, …)
En Espagne, ils y sont allés à 15 avec une barquette pour les Voiles traditionnelles d’Amettla de Mar. Ils se sont aussi rendus en Suisse, sur le lac Léman, avec trois bateaux, pour participer aux voiles latines de Morges, du 15 au 17 août dernier. Les pointus de Sanary ne sont donc pas là que pour faire joli. Ils se montrent, servent et perpétuent une tradition.

Pour la galette des rois, ils se sont donc retrouvés à plus d’une centaine. Il auraient pu être plus nombreux, mais au même moment, le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, présentait ses vœux à la population. Le Président Christian Benet a fait un court discours : « Je vous remercie tous pour votre participation en 2014. Continuez comme ça ».

Après, place à la galette et au verre de cidre, car n’oublions pas qu’ici, ce sont tous des marins et il est bien connu qu’ils savent vivre, festoyer et se retrouver… En 2015, un beau programme est prévu. Ce sera les 10 ans de l’association.

PH, le 10 janvier 2015

Autres photos:

Christian Benet La galette c'est aussi le moment de payer sa cotisation
Christian Benet