Ouest Var > Actualité > Sanary > La Ville de Sanary présente sa 4ème cuvée
Le 26. mai 2017 à 22h01

Sanary Festivités La Ville de Sanary présente sa 4ème cuvée

Du 25 au 28 mai, la Ville et le Domaine Ray-Jane vous invitent à déguster, sur le port de Sanary, leur dernière production. Inaugurée par le maire, Ferdinand Bernhard, présentée par le vigneron, Alain Constant et bénie par le père Rodrigo Alfaro de la paroisse Saint Nazaire, cette 4ème cuvée est placée sous les meilleurs auspices.

Bénédiction de la 4ème cuvée de Sanary par le Père Rodrigo Alfaro de la paroisse Saint Nazaire.

Bénédiction de la 4ème cuvée de Sanary par le Père Rodrigo Alfaro de la paroisse Saint Nazaire.

La Cuvée de la Ville de Sanary, une AOC Bandol rosé, blanc et rouge provient du ''Cabanon des Vignes'', terrain municipal cultivé par Alain Constant, dans la plus pure tradition. L'histoire de ce ''partenariat vinicole'' remonte à juillet 2013. Attachée à la préservation de l'agriculture en zone périurbaine, la Ville avait acheté 3,4 Ha de terres situées en zone constructible (NA), afin de les protéger de la pression foncière et de mettre à l’honneur le vin issu de l’exploitation de ces terres. Depuis, Alain Constant, du Domaine Ray-Jane, travaille ces vignes, sans produit chimique, sans pesticide, sans désherbant, sans systémique et sans pénétrant. Vignerons de père en fils depuis 1288, il a fait de la ''cuvée de Sanary'' une belle réussite. Et si en 2013, la production se limitait au rosé et au blanc, le rouge est désormais présent depuis 2015, ainsi que l'appellation ''bio''.

Le biologique à l'honneur


Les 12 coups de midi avaient à peine sonné, dans l'église Saint Nazaire, que déjà la foule attendait avec impatience que soit inauguré l'évènement. Pas tant pour l'évènement en lui même d'ailleurs, mais surtout pour avoir le plaisir de goûter à la cuvée tant attendue. En préambule de son discours, le maire, Ferdinand Bernhard, invite le public à aller découvrir le Domaine de Ray-Jane, au Castellet, avant de parler de la propriété municipale : «Nous avons également des oliviers sur le site, grâce auxquels on produit de l'huile d'olive bio, et il y a aussi des animaux, qui seraient d'ailleurs d'origine biologique si on les mangeait, mais nous ne mangeons que les oeufs», précise l'édile en riant. Avant d'ajouter, plus sérieux, «nous avons une ruche pédagogique, car les enfants de Sanary seront plus tard les ''gendarmes du monde'', pour prendre soin de l'environnement».

De la bonne humeur en bouteille !


Un vigneron heureux... Aux côtés du premier magistrat, Alain Constant rappelle que la production de Sanary a été citée dans le ''Guide Hachette'' qui a fait l'éloge de ce trio fruité. Le maire, Ferdinand Bernhard, explique que le territoire des vins de Bandol comprend en gros, celui de l'Intercommunalité + Ollioules. Malicieux, il s'adresse à Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours : «Six-Fours n'y est pas». Ce à quoi, ce dernier répond, amusé : «A Six-Fours, nous n'avons pas de vins de Bandol, mais nous avons des Côtes de Provence. Je tiens également à saluer l'éducation à l'environnement que Sanary dispense aux enfants. Bravo pour cette initiative. Et je dois dire aussi qu'on me dit souvent que Six-Fours est une jolie ville mais qu'on aime bien aller boire son café à Sanary». Le maire rit de bon cœur, et souligne : «Le jour où il arrêtera sa carrière politique, il pourra faire diplomate !».

Inaugurée, bénie et dégustée, une belle cuvée


En grande forme, le maire interpelle : «Lors de la manifestation ''Just'Rosé'', le Père José Andrade a fait déguster le vin de messe qui provient du Domaine de la Castille. Qui parmi vous, en avait déjà goûté avant ?». Quelques mains se lèvent mais, peu. «Moi même, qui étais pourtant enfant de choeur, je n'y avais jamais goûté». Peu convaincu par la confidence, le public se marre. Le Père Rodrigo Alfaro s'avance alors pour procéder à la bénédiction du breuvage, des vignerons et du public. «Le vin est un fruit de la terre. Dieu a envoyé du ciel, la pluie et le temps des récoltes. Utilisez ce breuvage avec prudence, même s'il est béni» a-t-il ajouté, gagné lui aussi par l'ambiance bon enfant. Avant de conclure : «Bonne dégustation !». Il n'en fallait pas plus pour que le public le prenne au mot. In vino veritas.

Chantal Campana, le 26 mai 2017

Du vendredi 26 au dimanche 28, de 10h à 18h
Dégustation et vente de vins
Concours photo - Portraits végétaux
Jeux quizz « Le Cabanon des Vignes » sous le chapiteau
3 € le verre sérigraphié pour la dégustation
Office de Tourisme 04 94 74 01 04

Plus d'infos:

Autres photos:

Le maire, Ferdinand Bernhard, entouré du vigneron Alain Constant (à gauche), de Jean-Sébastien Vialatte, (député-maire de Six-Fours), du Père Rodrigo Alfaro et de Sandra Torrès, conseillère régionale. Au centre, le Père Rodrigo Alfaro peu avant la bénédiction "Le vin est un fruit de la terre" Une cérémonie placée sous le signe de la bonne humeur, en témoigne le député-maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, au micro.
Le maire, Ferdinand Bernhard, entouré du vigneron Alain Constant (à gauche), de Jean-Sébastien Vialatte, (député-maire de Six-Fours), du Père Rodrigo Alfaro et de Sandra Torrès, conseillère régionale.