Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > La sécurité à Sanary
Le 30. août 2013 à 16h34

Sanary Exposition municipale La sécurité à Sanary

Après Sanary, ville propre, la jeunesse, le jumelage, le Gros cerveau ou la culture, une nouvelle exposition municipale sur le thème de la sécurité se tient sous le chapiteau disposé sur le port de Sanary face à la mairie.

Ferdinand Bernhard, Roger Carpentier et  Gilles Vallerian inaugurent l'exposition

Ferdinand Bernhard, Roger Carpentier et Gilles Vallerian inaugurent l'exposition

La sécurité, sujet dans l’air du temps, et « objectif privilégié et permanent » de la ville, s’expose jusqu’au 3 septembre sous forme de panneaux didactiques sur de nombreux thèmes : délinquance, sécurité et confort des piétons, vidéo protection, police municipale, Comité des feux de forêt pour n’en citer que quelques-uns.

Une délinquance en baisse


Le public s’est longuement attardé sur les derniers chiffres concernant l’évolution de la délinquance à Sanary (2010-2012) : délinquance générale -30%, sur la voie publique -40%, atteinte aux biens - 30%, escroqueries -74% ! Interrogé sur la question, le commissaire Gilles Vallérian explique ces taux optimistes par une parfaite collaboration entre la police nationale et municipale : « la modification des rythmes de travail pour lutter contre la délinquance classique y est pour beaucoup. L’installation de la vidéo surveillance (55 caméras installées et 15 autres à venir) permet aussi de confondre rapidement les délinquants et nous remarquons que la population collabore davantage en livrant ses témoignages plus facilement. Deux fonctionnaires de la police technique et scientifique nous aident en permanence dans nos enquêtes. Par ailleurs, nous disposons de une à deux patrouilles par jour et de deux à trois la nuit, sans compter la BAC (Brigade anti criminalité), pour couvrir les territoires de Sanary, Six-Fours et Bandol. »
La délinquance baisse, « pas de vols à main armée ni de viols cet été » confirme le commissaire, en revanche « nous remarquons que les petits actes de délinquance sont de plus en plus le fait de personnes venant de l’extérieur et souvent de loin, la ville de Sanary ayant la réputation d’abriter une population aisée. Les services de la police ont démantelé cet été une bande organisée qui s'était spécialisée dans le vol d'une vingtaine de vélos par jour!
Lors de l’inauguration, le maire a largement remercié le commissaire pour son efficacité, le Comité des feux de forêt et les services municipaux qui travaillent dans « l’intérêt de tous ». Il profita de l’occasion pour confirmer que l’accord était enfin pris pour la réalisation du nouveau commissariat, il ajouta au passage : « la ville offre un commissariat à l’état et nous attendons depuis 5 ans son accord ! ». Il annonça également que l’inauguration de la deuxième partie de la caserne des pompiers se déroulerait dans quelques mois.
En guise de conclusion et pour répondre à l’opposition, il donna le coût du pot de l’amitié servi ce jour : 25€...
Exposition du 30 août au 3 septembre de 10h à 12h et de 17h à 20h. Le 2 septembre, simulation de l'examen du code de la route sur inscription sous le chapiteau.

A.I, le 30 août 2013

Autres photos: