Ouest Var > Actualité > Sanary > Exposition de reptiles au Zoo de Sanary
Le 26. octobre 2013 à 18h55

Sanary exposition Exposition de reptiles au Zoo de Sanary

Du 26 octobre au 3 novembre, une belle exposition de reptiles a pris place au Zoo de Sanary. Dans une ambiance chaude et humide, une vingtaine de specimens sont exposés. Attention, sang-froid obligatoire.

Organisé par l’AHTP (Association Herpétologique et Terriariophile de Provence), une exposition temporaire de reptiles se déroule derrière la boutique du zoo de Sanary. Parmi les locataires de cette exposition à sensation, on y retrouvera des boas constrictors, des pythons, et autre serpents exotiques, mais aucun venimeux. Il y a aussi de beaux et consistants lézards et iguanes, ainsi que quelques insectes extraordinaires.
Pour cette toute première exposition, Philippe Grossi, Président de l’association, a dû faire un choix parmi la soixantaine de serpents et lézards dont il s’occupe.

Passionné en manque de locaux


Ce passionné s’occupe de reptiles depuis 25 ans. Il travaille avec la police, les pompiers, qui l’appellent lorsqu’ils récupèrent ces NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), souvent délaissés par leurs propriétaires. Des éleveurs, aussi lui en donnent. Amateur éclairé et reconnu, il doit garder et nourrir tous ces animaux chez lui, l’association n’étant pas assez riche pour pouvoir louer un local.
« Je me bat depuis des années pour créer un refuge, une structure d’accueil qui pourrait devenir un lieu d’exposition, mais je ne trouve pas. Pourtant, ils sont contents, tous ceux qui m’appellent quand je peux prendre en charge leur reptile », dit-il.

Eh, oui, aussi bizarre que ça puisse paraitre, Michel et son association rendent des services insoupçonnés, sans avoir un retour de la part des communes qui pourraient sans doute lui mettre à disposition un local. Il forme même la police, les pompiers et fait des interventions pédagogiques dans les écoles.
Un centre tel que celui-ci pourrait pourtant attirer bien du monde…

PH, le 26 octobre 2013

Autres photos:

Avec un peu de chance,, vous pourrez toucher un serpent ! Philippe et ses accolytes
Avec un peu de chance,, vous pourrez toucher un serpent !