Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Phot'Azur organisateur d'un concours national et d'une...
Le 9. avril 2011 à 23h00

Six Fours Événement Phot'Azur organisateur d'un concours national et d'une coupe de France

Le club six-fournais présidé par Henri Chich a été cette année chargé de recevoir les épreuves de prés de 1600 photographes et les membres du jury chargés de les noter.

Chaque photo reçoit une note. Au final, elle en aura trois attribuées par les jurés et la moyenne déterminera la note finale.

Chaque photo reçoit une note. Au final, elle en aura trois attribuées par les jurés et la moyenne déterminera la note finale.

Grand calme durant le week-end dans la salle Scarantino où sous l'égide de la Fédération française de photographie, le club Phot'Azur accueille le Concours national photographique et la Coupe de France. Les deux concours sont placés sous la responsabilité de Jean-Claude Paillé, commissaire national de la Fédération.
Depuis des semaines Phot'Azur qui compte une soixantaine de membres a mobilisé une petite équipe pour recevoir les épreuves sur papier et les CD de photographes amateurs membres de 48 clubs français participants au concours national. Chaque concurrent ayant le droit de présenter un maximum de quatre clichés, le chiffre de 800 a vite été atteint.
Le président Henri Chich, explique qu'il a fallu tout enregistrer, étiqueter avec un code barre et répartir aux trois postes du jury. Ce jury est composé de Michel Lecoq, David Allemand et Henri Auslos tous trois photographes spécialisés dans les prises de vue animalières ou sur la nature.
Cette année, c'est d'ailleurs la nature qui a été le thème imposé. Et la vraie nature. Pas d'animaux pris dans un zoo ou une réserve clôturée. L'œil des jurés ne laisse rien passer. Tout doit être à l'état sauvage et le moindre poteau ou une quelconque trace de civilisation comme un champ labouré, entraine le rejet de la photo.
Les photos passent entre les mains des trois jurés à qui elles sont présentées par des assesseurs afin qu'ils ne puissent pas voir l'étiquette qui se trouve au dos. C'est sérieux, très sérieux et une moyenne est faite des trois notes attribuées.
Dimanche, jour de la Coupe de France. Les 25 meilleurs clubs de l'Hexagone sont représentés. Un total de 716 tirages qui subiront le même sort.
Et au bout de ces deux journées les cents meilleures photos seront envoyées chez un éditeur qui aura la charge de réaliser un livre publié par la Fédération française de photographie. En ce qui concerne le palmarès, il faudra attendre le congrès national.
Si vous voulez aller découvrir cette manifestation, l'entrée est libre. Le silence est de règle et on ne touche pas aux photos... Pour ceux qui ne le connaisse pas ou qui n'ont pas eu la chance de voir ses photos à la Maison du cygne, Jean-Daniel Tosello, magicien de l'image, présente quelques-unes de ses œuvres. Et toujours avec le même plaisir, il vous donnera quelques conseils.

, le 09 avril 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean-Daniel Tosello, magicien de l'image, présente quelques-unes de ses œuvres.