Ouest Var > Actualité > Joseph Mulé et Nathalie Bicais entrent en campagne
Le 23. janvier 2015 à 17h59

Elections départementales Joseph Mulé et Nathalie Bicais entrent en campagne

Joseph Mulé et Nathalie Bicais lancent officiellement la campagne UMP des élections départementales du 22 et 29 mars prochains. Une campagne courte, de huit semaines à peine, qui se veut avant tout celle de l'union et la proximité.

 «Manifester c'est bien, voter c'est mieux »


Les candidats du canton La Seyne -sur-Mer2, Joseph Mulé et Nathalie Bicais et leurs suppléants Jean-Sébastien Vialatte et Valérie Chambelland, partagent la même crainte : l’ennemi n°1 un de ces élections reste l'abstention. « Nous avons tous été terriblement émus par les derniers événements, manifester c'est bien, mais voter c'est mieux. Ce sera un vrai succès pour la démocratie si les Français se mobilisent », déclare avec force Jean-Sébastien Vialatte.

Pourquoi voter?


Afin de mobiliser les électeurs, les candidats se veulent avant tout pédagogiques : « nous devons expliquer le rôle du Conseil Général »
Un rôle très important puisque les compétences du Conseil Général touchent de près notre vie au quotidien. Le Conseil général est un soutien financier à la commune, il participe à des projets d’intérêt collectif en étant directement impliqué dans les domaines du social, de l'éducation, de la culture, des sports, des aménagements (voirie et infrastructures de proximité).

L'aménagement


« A Six-Fours, illustre Joseph Mulé, 1er adjoint, Conseiller général sortant et candidat à sa réélection, nous avons ainsi pu réaliser la réhabilitation totale du collège Reynier, la construction du cinéma, ainsi que la réalisation de ronds- points tel que celui de la route des Sablettes, important nœud de circulation. Il reste encore deux feux tricolores au niveau de Bricomarché et de l'école Rousseau à supprimer.Tout ceci a pu être fait grâce au soutien financier du Conseil Général. »

Les projets mis en œuvre se font au prix d'un travail de concertation avec les villes concernées- poursuit Joseph Mulé- Six-Fours et la Seyne en l’occurrence pour ce qui concerne l'engorgement de la route des Sablettes. Mais il doit aussi se faire entre les cantons afin d'harmoniser les actions sur le territoire, la particularité de Six-Fours étant que la ville se situe au carrefour de la Seyne, Sanary, et Ollioules.
Ainsi le projet d'élargissement de la départementale au niveau de l'entreprise Beaudisson concerne également le canton de La Seyne 1, tout comme la réalisation du pont de la Reppe, celui du canton Sanary-Ollioules.

Le social et l'associatif


Si l'implication du Conseiller Général dans le domaine du social est moins visible, elle n'est pas pour autant sans un travail quotidien auprès des instances pour faciliter les démarches, précise Joseph Mulé. Les établissements spécialisés handicap ou dépendance sont sous la tutelle du Conseil Général qui veille au bon fonctionnement de ceux-ci, précise-t-il
Le Conseil général soutient aussi le tissu associatif présent sur le territoire dans les domaines de l'insertion professionnelle, du sport et de la culture, ajoute-t-il.

En « urgence » dira Nathalie Bicais, il faut réhabiliter le collège l'Herminier. A Saint-Mandrier, Valérie Chambelland cite la réalisation de la nouvelle cantine, d'une médiathèque et d'une zone artisanale.

Priorité : la proximité et l'union


« Nous avons une vraie nécessité d'union, nous avons tous unanimement accepté de mettre en tête de liste l'UDI dans certains cantons, car au niveau local nos divergences sont moins marquées » explique Joseph Mulé.
«Le Front National surfe sur le mal-être des Français- renchérit Jean-Sébastien Vialatte- mais il trompe l'électorat en orientant le débat au niveau national. Le Conseil Général n'a aucune compétence au niveau de la sécurité, c'est tromper les Français que de le leur faire croire ! Nous, nous proposons des actions concrètes qui sont de la compétence du Conseil Général, nous sommes des candidats responsables et cohérents et nous resterons sur le local. »

Le canton en chiffres


Le canton de La Seyne-sur Mer 2 regroupe les communes de Six-Fours, La Seyne Sud et Saint Mandrier (voir photo ci dessous), soit un territoire de quelque 51 000 habitants. C'est l'un des 4 plus importants canton du Var en terme de démographie après La Seyne 1, Ste Maxime et Toulon 3.
Un découpage cohérent que la vocation balnéaire réunit, expliquent les candidats : « la mer est un atout formidable pour le tourisme, nos profils sont similaires et nous partageons les même enjeux »

Prochains rendez-vous avec les candidats


Une lettre « pédagogique » sera prochainement distribuée dans les boîtes aux lettres et sur les marchés des trois communes.
L'inauguration de la permanence électorale se déroulera le vendredi 30 janvier à 17h30 au 87 rue République à Six-Fours.
Vous pourrez également rencontrer les candidats sur les marchés, lors des cafés politiques qui se dérouleront sur un mode plus informel, ou de réunions chez l'habitant ou encore au cours de réunions publiques.
Les dates seront communiquées ultérieurement.

A.I, le 23 janvier 2015

Autres photos:

Valérie Chambelland, Joseph Mulé, Nathalie Bicais et Jean-Sébastien Vialatte Canton La Seyne 2
Valérie Chambelland, Joseph Mulé, Nathalie Bicais et Jean-Sébastien Vialatte