Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Sanary : Saison estivale satisfaisante
Le 10. septembre 2013 à 18h58

Sanary Economie Sanary : Saison estivale satisfaisante

A Sanary, l’Office de Tourisme ne désemplit pas, preuve que la ville n’est pas seulement une destination touristique estivale. Nous avons rencontré son responsable qui nous éclaire sur l’été 2013. Exceptionnel, correct ou mauvais ? Voici son avis.

Christian Gazelle et l'équipe de l'Office de Tourisme à qui il tire son chapeau : "ils sont compétents et dévoués!"

Christian Gazelle et l'équipe de l'Office de Tourisme à qui il tire son chapeau : "ils sont compétents et dévoués!"

« Cette saison ne restera pas dans les annales…mais c’est une belle saison quand même » nous dit Christian Gazelle, directeur de l’office de tourisme de Sanary. Cette phrase résume bien l’opinion générale des commerçants et restaurateurs interrogés le long du port. La saison a été correcte, sans plus. Après un démarrage timide dans la première quinzaine de juillet, la fréquentation a été dans la moyenne. La fin août et le début du mois de septembre, par contre, sont plutôt bons, grâce au soleil qui a la bonne idée d’être encore bien présent. L’office du tourisme a encore comptabilisé 800 visites en une journée, cette semaine… Malgré tout, des places d’hébergements étaient libres, en juillet et même en août.

Des causes et des conséquences


La première chose à remarquer, c’est que les habitudes ont changé. Au lieu d’aller au restaurant, ils sont nombreux à pique-niquer, ou à manger seulement un sandwich acheté au snack. L’argent ainsi économisé est destiné à faire plus d’activités (parachute ascensionnel, sorties en mer etc…)
Parmi les causes négatives, Christian Gazelle évoque la météo favorable dans tout le pays : « En général, la destination soleil en France c’est la Côte d’Azur, mais cette année tout le pays a été très ensoleillé. De nombreux touristes ont alors préféré d’autres destinations dans l’hexagone, moins chères et tout aussi agréables quand il fait beau ». Le directeur de l’Office de tourisme semble remonté contre les pratiques méditerranéennes : « Les professionnels du tourisme et les commerces ne se remettent pas en cause malgré la concurrence et la crise. Ici les prix augmentent partout le 1er juillet, même dans les supermarchés. Ce n’est pas normal ! ». Il conclue : « Les statistiques sont à revoir. Non seulement, nous ne sommes pas le pays le plus touristique du monde, mais le Var n’est pas la destination française la plus demandée ».

Il y a malgré tout des bons points qui attirent les touristes. Avec son marché nocturne, ses terrasses de bar, ses activités gratuites très prisées, son port, ses rues piétonnières, Sanary est une ville appréciée. D’ailleurs, en cette fin de saison Christian Gazelle nous informe que la clientèle européenne est en progression…C’est un signe de sa bonne réputation.

PH, le 10 septembre 2013

Autres photos: