Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > "Six-Fours Dynamique" cherche... une dynamique
Le 5. décembre 2012 à 18h01

Six Fours Eco-échos "Six-Fours Dynamique" cherche... une dynamique

L'assemblée générale de l'association des commerçants du centre ville s'est tenue hier soir en présence d'un tout petit nombre d'adhérents. Déçu mais combatif, le président Didier Corazza cherche de nouveaux modes d'action plus efficaces et sollicite les commerçants.

Didier Corazza, président de l'association

Didier Corazza, président de l'association

Au regard du nombre de commerçants qui participaient à cette assemblée générale (une douzaine à peine sur quarante adhérents), difficile de dire que l'association, créée pour développer des animations en centre ville, ait enfin trouvé son véritable élan.

De nombreuses difficultés


Malgré tout, Didier Corazza, déçu mais toujours combatif, a tenté de trouver des explications aux difficultés de fonctionnement de Six-Fours Dynamique: manque de temps pour les adhérents qui doivent tenir leur magasin, manque flagrant de communication entre eux, manque de bénévoles pour conduire à bien les animations, manque d'idées pour imaginer des évènements et les mettre en place, difficulté à trouver le bon interlocuteur en mairie, méconnaissance des aires de stationnement en centre ville qui décourage le déplacement des six-fournais, plaintes réitérées des riverains lorsqu'une animation fait « trop de bruit » .
Il fut aussi question du comité des fêtes de la ville, une association subventionnée par la mairie, et qui aurait la fâcheuse tendance à concentrer la plupart des animations à Bonnegrâce, au détriment du centre ville ou du Brusc, par exemple. Résultat: rien n'aboutit! Vu la désorganisation, le manque de communication et d'information, le découragement était bien palpable dans les rangs. Les commerçants adhérents ne savent plus par quel bout commencer pour rendre leurs actions efficaces. Les festivités approchent à grand pas, et rien n'est encore vraiment organisé pour attirer la clientèle en centre ville.
Au moment du vote pour le renouvellement du bureau, Didier Corazza a déclaré qu'il « cédait volontiers sa place », mais devant l'absence de candidat il dut se rendre à l'évidence et reconduire son mandat... par la force des choses. Le bureau fut donc renouvelé à l'identique avec Wafa Brugiati comme secrétaire et vice présidente et Jean Michel Blanc comme trésorier.
Malgré ce constat, le président reste cependant positif, il a rappelé que l'association avait besoin de l'implication de tous: « il faut se bouger et concentrer les idées. Il manque un moteur à notre association et sans vous je ne peux rien faire! »

Vers des solutions?


Quelques pistes furent alors évoquées pour ne pas baisser les bras et relancer la machine: resserrer les liens et contacts avec la mairie en trouvant le bon interlocuteur « de terrain », se rapprocher du comité des fêtes, trouver des volontaires dans chaque quartier pour diffuser les informations concernant les initiatives des commerçants du centre ville, se concentrer sur le montage de dossiers d'animations pour solliciter des subventions en mairie. Le président ne doute pas du soutien de la municipalité devant un dossier bien ficelé. Le chantier est vaste certes, mais il est loin de le décourager, même s'il sait qu'il devra agir pratiquement seul dans un premier temps. « Notre force aurait été d'avoir des propositions d'animations venues de l'ensemble des commerçants» regrette-t-il simplement. Cela ne l'empêchera pas de garder l'énergie pour tenter de rendre ses lettres de noblesse à l'association Six-Fours 'Dynamique' !».

Des nouvelles de la CFE


En fin de séance, la douloureuse question de la CFE « tombée du ciel » en novembre fut abordée. Didier Corazza donna la parole à Christophe Chabert, président de l'une des associations des commerçants de La Seyne, "Vitrines seynoises", qui fit un état des lieux. En 2013, le Sénat donnerait à chaque communauté d'agglomération le choix de supprimer la taxe ou pas. L'amendement serait en cours d'étude et il serait question d'un retour à la situation de 2011 pour 2013. Tout reste bien entendu au conditionnel. Afin de faire pression, et pour suivre l'exemple de la communauté de Montpellier également rudement touchée par l'augmentation de la CFE, Christophe Chabert invita les commerçants de Six-Fours à participer à la manifestation organisée lundi 10 décembre, 10h, devant le Palais de Justice à Toulon, avec pour seul mot d'ordre: « Non à la CFE 2012 ».
En attendant l'épreuve de force, il est vivement recommandé de s'acquitter de cette taxe dans les délais, le 17 décembre et, le cas échéant, de demander avant cette date un étalement sur 9, 12 voire 24 mois (formulaires sur les sites www.upv.org ou sur www.cma-var.fr ). Le centre des impôts recevra les demandes avec bienveillance, rassure Didier Corazza.

A.I, le 05 décembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Douze commerçants à peine ont fait le déplacement A gauche, Christophe Chabert
Douze commerçants à peine ont fait le déplacement