Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'UMP de Six-Fours tenait son Café Politique sur le...
Le 10. février 2012 à 11h20

Six Fours Débat L'UMP de Six-Fours tenait son Café Politique sur le thème de la Biodiversité

La salle Malraux accueillait hier soir ce moment de questions - réponses autour de ce sujet plus que d'actualité

Toutes les places étaient réservées

Toutes les places étaient réservées

Un café politique, c'est à dire?
Le concept est simple: il s'agit de proposer à toutes personnes intéressées ou curieuses (ici il est vrai que ce sont les sympathisants UMP qui se sont mobilisés) de débattre autour d'un thème d'actualité. Chaque personne présente a la possibilité de poser des questions et d'entendre les réponses de M. Vialatte, député et maire de Six-Fours. L'entrée était fixée à 12,50 Euros, panier repas compris.
Pour mener le jeu des questions - réponses, ce sont Annie Torregrossa, attachée parlementaire et directrice de campagne de M. Vialatte, et Laëticia Quilici, chargée de la gestion et du développement durable à la ville de Six-fours, qui s'y sont collés avec brio. Car il faut bien savoir lancer un débat quand, naturellement, le public présent doit surmonter une timidité toute naturelle. Il n'est jamais facile de prendre la parole devant un public notamment sur des sujets pointus. Il faut donc rendre hommage à ces meneuses de débat qui auront su amener les participants à se lancer dans le grand bain.

La biodiversité (ou diversité des espèces naturelles) est au centre de nombreux sujets de réflexion car son maintien et sa défense sont primordiaux pour les générations futures. De ce constat, lorsqu'il s'agit de trouver des solutions on s'aperçoit que tous les pans de la société sont concernés. Chacune de nos actions a un effet désormais sur le rythme naturel de la planète.
Il faut ré-imaginer le monde de demain, tant au niveau des industries, de l'énergie, des normes des nouveaux bâtiments, de l'emploi (une économie verte serait-elle source d'emploi, d'innovation?), les nouveaux codes dans la pêche et l'agriculture, la préservation de l'environnement naturel tant en terme d'écologie que de tourisme, etc...
On voit que les sujets sont nombreux et la rencontre d'hier soir aura permis de parler de tout cela.
Elle aura aussi donné des indications concernant la politique du gouvernement à ce sujet et son toujours futur probable candidat sortant, Nicolas Sarkosy.
D'ailleurs lors de sa première prise de parole, Jean-Sébastien Vialatte a bien confirmé la venue de celui-ci à Marseille au Parc Chanot le 19 février à 15h pour enfin rompre officiellement le suspense de sa candidature.
La première question de la soirée aura été autour de l'épineux problème des OGM, puis le nucléaire...
On aura noté la présence Christian Palix, Maire de Bandol, Sandra Torres conseillère régionale UMP, Joseph Mulé conseiller général et aussi nombre d'élus de Six-Fours.
Pour conclure, on louera cette initiative en espérant cependant qu'elle puisse à l'avenir réellement s'ouvrir à d'autres bords politiques pour enfin arriver un jour à débattre simplement et intelligemment au service de questions qui sont les piliers des années futures. Car si un jour la nature décide d'imposer son dictat, l'espèce humaine sera bien peu de chose...

D.C, le 10 février 2012

Autres photos:

Le duo de choc, de g à d: Annie Torregrossa et Laëticia Quilici Jean-Sébastien Vialatte répond aux questions posées
Le duo de choc, de g à d: Annie Torregrossa et Laëticia Quilici