Ouest Var > Actualité > Daniel-Antoine expose son "instinct évolutif" à la...
Le 21. juillet 2009

  Daniel-Antoine expose son "instinct évolutif" à la Maison du Patrimoine.

L'artiste toulonnais a inventé un nouveau langage artistique et en fait la démonstration à la maison du Patrimoine à Six Fours les Plages.

L'exposition se découpe en 3 périodes. La première, que Daniel-Antoine intitule lui-même lors d'une visite guidée « sa période classique », porte sur les gardiens des terres oubliées. « J'ai beaucoup de respect pour ces populations qui œuvrent pour protéger leur environnement, leurs territoires et leurs coutumes. J'ai voulu leur rendre hommage à une période de ma vie où je cherchais à m'éloigner des enseignements classiques que j'avais reçus. Ma peinture d'alors tient plus de l'instinct que de l'impressionnisme dont je suis issu ». Dans ses tableaux, il recherche moins les couleurs vives; les couleurs ocres, orangé et marron sont proéminentes. Il travaille le fond comme pièce maitresse du tableau et pose des taches qui expriment alors son message.

Il peint par instinct et non à la demande


En 2ème période, à l'étage de la maison du patrimoine, comme la 1ère, il a voulu pouvoir se passer du sujet. En ce sens qu'il tend vers l'abstraction. Il s'est inspiré alors des signes sur le corps, faisant toujours références aux sociétés dites « primitives ». Il peint avec ses mains, tentant ainsi de « poser les signes », comme il le ferait sur un corps. Le spectateur peut ainsi voir ce qu'il veut dans les tableaux de Daniel-Antoine.
Enfin, dans la 3ème période, ses « préoccupations grandissantes », il a cherché à « entrer dans ses tableaux ». Pour cela il y a ajouté un support technique différent: la photographie. En superposant une photo, il crée un relief et une distance entre les deux supports qui permet une dimension supplémentaire. Ainsi il a obtenu le résultat qu'il cherchait depuis une dizaine d'année: « l'instinct évolutif », soutenu par les médias depuis janvier 2009. Ses toiles sont chargées de couleurs, de taches et de messages.

Un art tribal, primaire et instinctif


L'œuvre de Daniel-Antoine nous ramène à nos propres origines. De part sa façon de travailler, sans outils traditionnels (pinceaux ou couteaux), avec ses mains, sa façon de ressentir la peinture, le fait de créer ses propres pigments, tout cela participe à réveiller nos instincts primitifs. Chacun peut se retrouver dans cette œuvre, y trouver un message, un code ou tout simplement ne voir que des taches sur des fonds colorés.

Tous les jours sauf les lundi et le mardi, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Pour plus d'info: www.daniel-antoine.fr

Laly83, le 21 juillet 2009

Autres photos:

"Fenêtres sur Asie"
"Fenêtres sur Asie"