Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une plongée dans le Vieux Six-Fours et la collégiale...
Le 13. février 2012 à 18h57

Six Fours Culture patrimoine Une plongée dans le Vieux Six-Fours et la collégiale avec Matriochka

Serge Sappino était invité samedi soir par la dynamique association Matriochka pour évoquer les grandes dates ayant marqué la ville, et le vieux village, de l'antiquité à nos jours.

Serge Sappino a donné samedi soir une conférence à la Maison du Patrimoine sur l'invitation de Matriochka.

Serge Sappino a donné samedi soir une conférence à la Maison du Patrimoine sur l'invitation de Matriochka.

Présidée par Olga Sabra, l'association Matriochka poursuit avec réussite ses cycles de conférence, ses rencontres musicales, théâtrales ou autres réjouissances. Aujourd'hui ils ne sont pas moins de 200 adhérents, et samedi soir, près de cinquante personnes avaient bravé le froid pour assister à une conférence passionnante sur le vieux Six-Fours et la Collégiale. l'invité était Serge Sappino, membre du foyer Singal dans la section "recherches sur le patrimoine", et chargé, jusqu'en 2009, du patrimoine pour les "amis de la collégiale et du vieux Six-Fours". Pour cette conférence il s'est appuyé sur les travaux réalisés par le Foyer Singal autour des ouvrages "Regard sur un terroir Six-Fours les Plages" et "la collégiale Saint-Pierre de Six-Fours: mythes, falsifications et réalités".
L'exposé a débuté par les grandes dates ayant marqué la ville: Tauroeis comptoir du Brusc (4ème siècle av JC), avec la fameuse bataille dans la baie de Sanary entre Brutus et Pompée (49 av JC) puis la création de Tauroentum, qui "ne correspond pas à Saint-Cyr, les historiens sont d'accord sur le sujet, mais bien au Brusc". Ce fut ensuite la mise en place du cadastre romain sur Six-Fours et la Seyne afin de délimiter les terres agricoles: olivier et vigne. Il fut question du vieux village de l'antiquité à nos jours avec son château au moyen âge, la puissance de Six-Fours et des abbés de Saint Victor jusqu'au 16ème siècle: "les habitants s'installent dans la plaine et se tournent vers de nouveaux métiers autour de la mer et de l'agriculture. C'est aussi la séparation de Six-Fours et la Seyne". Puis il évoqua les chapelles et églises sur la colline en passant par l'église romane, l'église gothique et la collégiale, La construction du Fort (1875-1877) et son rôle pendant la guerre 39-44, le déclin du Vieux village, l'émergence de Reynier. Un exposé passionnant que les amateurs pourront retrouver en se procurant "regard sur un terroir: Six-Fours les plages".

D.D, le 13 février 2012

Autres photos:

Cinquante personnes présentes. Olga Sabra  a présenté le conférencier.
Cinquante personnes présentes.