Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Tournage à La Seyne
Le 27. novembre 2017 à 08h54

La Seyne Cinéma Tournage à La Seyne

Blonde pour les besoins du premier long métrage de Vanessa Filho, ''Gueule d'ange'', la comédienne Marion Cotillard est l'héroïne d'une histoire qui se passe dans une ville du Sud, dont certaines séquences sont tournées à La Seyne

C'est l'histoire de Marlène, jeune femme qui vit seule avec Elli, sa fillette âgée de 8 ans. Dans une ville balnéaire du sud de la France, Marlène rêve d'une vie de princesse. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, la jeune mère décide de partir, laissant son enfant livré à elle-même. Une histoire forte, des acteurs excellents, de jolis lieux de tournage... il n'en faut pas plus pour espérer voir le film présenté au festival de Cannes. «On est un peu court sur les délais car travailler avec des enfants implique de faire des pauses, mais c'est notre souhait d'aller à Cannes, même hors sélection officielle», confie Samuel Amar, le directeur de production.

Une histoire touchante


Des Marlène (interprétée par Marion Cotillard), il en existe sûrement partout et pas seulement dans le midi de la France, mais ici, la personnalité un peu ''cagole du Sud'' est une évidence, selon Mohamed Belhamar, le directeur de casting : «Cette jeune femme, qui vit dans un milieu un peu ''prolo'', rêve d'une vie de princesse. Occupée à vivre sa vie, elle ne s'aperçoit pas que sa fille (Elli, jouée par Ayline Aksoy Etaix) finit les fonds de verres et développe peu à peu une addiction à l'alcool». Quand Elli, surnommée Gueule d'ange, rencontre Julio (Alban Lenoir), un ancien plongeur de la mort, elle s'attache à lui.

Casting important


Autour de Marion Cotillard, Alban Lenoir et Amélie Daure, on découvre la jolie et déjà talentueuse Ayline Aksoy Etaix (Elli). Adultes ou enfants, de nombreux figurants sont présents sur ce long métrage. Et si Ayline est originaire de Lyon et les acteurs principaux de la région parisienne, les autres, adultes et enfants ''amateurs'' sont des locaux. «Nous avons réalisé des castings ''sauvages'' dans le milieu scolaire et associatif, et en une semaine j'avais la totalité des figurants. Certains, les ''silhouettes'', je les ai simplement croisés par hasard et reçus ensuite», raconte Mohamed Belhamar, le directeur de casting.

Premier long métrage de Vanessa Filho


«La réalisatrice voulait montrer une ville un peu morte l'hiver et surtout, comment vivent ces gens en dehors de l'été», explique Mohamed Belhamar. Pour son premier long métrage, Vanessa Filho a montré tout son talent et Alban Lenoir ne tarit pas d'éloges : «Elle est exceptionnelle, a un sens inné de la réplique au bon moment, du geste précis. Et même si c'est un film à petit budget, c'est un bonheur de travailler avec elle. C'est le film que j'attendais depuis longtemps, le parfait alignement des planètes». Le charismatique acteur et cascadeur est actuellement à l'affiche du film «Le Semeur», de Marine Francen.

Secrets de montage


Dans le film, la ville balnéaire est un mélange de Saint-Cyr, La Ciotat et La Seyne. Mais de nombreuses séquences ont été tournées en centre-ville de La Seyne, aux Sablettes et sur la corniche de Tamaris. Ce jour-là, La Philharmonique La Seynoise s'est métamorphosée en salle des fêtes. Ayline, la petite fille qui joue Elli est déguisée en sirène. Samuel Amar, le directeur de production, commente : «Elle n'a jamais tourné et c'est fabuleux de la voir interpréter un rôle sans être actrice. Elle a une pêche extraordinaire !». Sur toute une journée de tournage, il est possible qu'on ne garde que 4 minutes. «Un autre film se fait au montage».

La Seyne, terre de tournages


Qu'il s'agisse de tournages de films ou de spots publicitaires, La Seyne-sur-Mer accueille chaque année des équipes de tournages et depuis 2009, la Ville a mis en place une véritable stratégie de valorisation de son patrimoine. «Nous respectons la volonté de discrétion des équipes et nos services mettent tout en œuvre pour bien les recevoir», assure Marc Bazzucchi, en charge de l'accueil des équipes de tournage. Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la ville, confirme : «La Ville donne le maximum et pour La Seyne, les retombées sont toujours intéressantes, qu'elles soient directes, indirectes, ou en terme de visibilité».

Chantal Campana, le 27 novembre 2017

Le film «Gueule d'ange» est produit par Carole Lambert (Windy Production) et Marc Missonnier (Moana Films). Distribué par Mars Films, il a bénéficié de l'Avance sur recettes et sortira en 2018

Autres photos:

Bourse du Travail.Mohamed Belhamar, directeur de casting et Audrey Gini, co-directrice. Début décembre, l'équipe va tourner dans les Alpes-Maritimes et recherche encore des figurants Tournage à La Philharmonique La Seynoise. Samuel Amar, directeur de production La réalisatrice de ce premier long métrage, Vanessa Filho Marion Cotillard tourne une séquence au Carrefour Market de Bandol. Photo FB Carrefour
Bourse du Travail.Mohamed Belhamar, directeur de casting et Audrey Gini, co-directrice. Début décembre, l'équipe va tourner dans les Alpes-Maritimes et recherche encore des figurants
Les plus : aimés commentés lus