Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les sociétés de chasse du secteur réunies à Six-Fours
Le 20. avril 2013 à 19h21

Six Fours Chasse Les sociétés de chasse du secteur réunies à Six-Fours

Plus d'une vingtaine de sociétés de chasse du secteur était réunie vendredi soir à la salle Daudet pour une réunion. L'augmentation du "timbre grand gibier" a été l'un des grands sujets abordés.

Réunion de secteur de la fédération de chasse du Var.

Réunion de secteur de la fédération de chasse du Var.

Pour la première fois la société de chasse Le Lièvre présidée par Hervé Fabre a accueilli une réunion de secteur. Il y avait le président de la Fédération de Chasse du Var Marc Meissel, accompagné de plusieurs membres élus du conseil d'administration. Notre département compte près de 20.000 chasseurs, et à Six-Fours il y en a plus de 150 aujourd'hui. Marc Meissel a abordé plusieurs sujets, en annonçant l'assemblée générale de la fin du mois, et en évoquant les dernières discussions avec le préfet, notamment sur le plan de chasse.
Vendredi soir il fut surtout question du timbre départemental grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf...), qui a de fortes chances d'augmenter cette année afin "de couvrir le montant des dégâts de grand gibier" s'élevant à plus d'un 1,5 millions d'euros. La loi prévoyant que "tout exploitant qui a subi des dégâts nécessitant une remise en état ou entraînant une perte agricole peut réclamer une indemnisation à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC)". En clair les chasseurs indemnisent les pertes sur récoltes occasionnées par le grand gibier, et cette année la somme est astronomique. Depuis plusieurs mois, des négociations ont lieu entre agriculteurs-viticulteurs et chasseurs, mais il n'y a pas encore eu d'accord, par contre beaucoup ont contacté la fédération pour des actions de prévention. La fédération peut subventionner par exemple un agriculteur pour la pose d'une clôture électrique. Lors de la réunion le président a ainsi annoncé aux présidents des sociétés qu'il serait proposé en assemblée générale plusieurs solutions pour parvenir à payer cette somme très importante: une augmentation du timbre grand gibier, la fixation à 100 euros du carnet de battue. Il est aussi envisagé de mettre en place une taxe aux sociétés "qui dépassent le quota supportable", à savoir si les dégâts sur une commune dépassaient par exemple les 3.600 euros. La réunion s'est poursuivie avec plusieurs échanges entre participants, toujours de manière cordiale. Et la société Le Lièvre avait préparé un bel apéritif aux participants pour clôturer cette réunion.

D.D, le 20 avril 2013

Autres photos: