Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > BNI: Faire du Business par le bouche à oreille
Le 27. janvier 2016 à 16h52

Ouest Var Eco échos BNI: Faire du Business par le bouche à oreille

Le BNI (Business Network International) est un réseau privé d'entrepreneurs actifs répartis sur près de soixante pays, dont l’objectif principal est l’échange de Recommandations d’Affaires entre professionnels de tous secteurs d’activité. Une manière décomplexée de faire du business par le bouche à oreille.

Les membres du BNI de Sanary

Les membres du BNI de Sanary

Le BNI en chiffres


Quelque 8000 groupes BNI composés de 30 à 50 entrepreneurs se sont créés dans le monde soit, 180 000 membres et 8,6 Milliards de dollars d'échanges réalisés. Plus près de nous, dans le Var, le premier groupe BNI s'est formé en 2013, il en existe à ce jour 7 (et bientôt 10) qui ont généré 11millions d'euros de chiffre d'affaire.

Un BNI à Sanary


Le groupe de Sanary vient tout récemment de se créer, avec son président Patrice Otazzi, agent général d'assurance AXA pour Sanary, à la tête de 35 membres issus de tous les secteurs d'activité

Le BNI de Sanary se réunit tous les mardis à l'hotel Best Western entre 7h et 9h du matin pour se donner des recommandations et générer du business. Il compte dans ses rangs des catégories professionnelles aussi diverses qu'un cabinet d'expertise patrimoniale, une assurance, une entreprise d'espace verts, un hôtel de charme, un cuisiniste, un artisan maçon, un électricien, une concession automobile, une chocolaterie, ou encore une agence immobilière...la particularité de ce réseau étant basée sur « un métier, un seul membre » afin d'éviter la concurrence entre les adhérents du groupe.

Présentation devant 250 entrepreneurs


Mardi matin, les 35 membres du groupe de Sanary se sont réunis au circuit du Castellet pour présenter le fonctionnement du réseau devant quelque 250 entrepreneurs de l'aire toulonnaise afin d'y intégrer de nouveaux adhérents.

Aux manettes de cette présentation, Laurent Gaillard et Mickael Acoca, directeurs BNI du Var, qui ont présenté les membres de Sanary et proposé des « exercices » concrets de mise en relation entre tous les participants : échanges de cartes de visites, présentation de l'activité de chacun, dialogue et échange d'expériences, témoignages de business réalisés grâce au réseau  ...Le but étant de créer des relations privilégiées entre chacun et de donner l'envie de postuler pour intégrer le réseau. 
« Dans un groupe BMI nous mettons en commun nos réseaux, nous échangeons des informations pertinentes et utiles, nous nous écoutons et aidons au succès et à la réussite de chacun en lui donnant quelques ficelles ou recommandations » nous explique Laurent Gaillard.

Bref, une philosophie basée sur le « qui donne reçoit ».

Comment intégrer un BNI?


Et pour intégrer le BNI, il faut montrer patte blanche « être quelqu'un de bien, être recommandé, représenter une entreprise de qualité, avoir une attitude positive et constructive», et s'acquitter de la coquette somme de 880€ Ht et d'un droit d'entrée de 150€ HT.

A.I, le 27 janvier 2016

Autres photos:

25à entrepreneurs de l'aire toulonnaise ont participé à cette présentation De gauche à droite, Laurent Gaillard et Mickael Acoca, directeurs du BNI VAR et Patrice Otazzi, président du BNI Sanary