Ouest Var > Actualité > Attentats: Vigilance, mais pas d'affolement
Brève Le 14. novembre 2015 à 18h26

Ouest Var   Attentats: Vigilance, mais pas d'affolement

Jean-Sébastien Vialatte réagit aux attaques meurtrières de Paris

Jean-Sébastien Vialatte réagit aux attaques meurtrières de Paris

Les parlementaires, le président du Conseil Départemental, le président des associations des Maires de France se sont réunis cet après midi en préfecture à la demande du préfet du Var Pierre Soubelet. Il en ressort qu' «aucune manifestation n'est interdite » dans notre département sachant que les marches blanches et rassemblements sont déconseillés durant ces trois jours de deuil décrétés par le gouvernement.

Les établissements scolaires ouvriront normalement lundi matin. En revanche, les voyages et sorties scolaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les transports d'enfants sont également à éviter. Il appartient aux maires et organisateurs de grandes manifestations d'apprécier si tel ou tel événement peut être maintenu :« A chacun d'être vigilant sans affolement » , nous commente le maire de Six-Fours.
La mairie n'annulera rien de son propre chef, mais les organisateurs de manifestations festives pourront les annuler « par compassion et solidarité plus que pour le risque réel.» Ils peuvent à tout moment se rapprocher des services de la mairie et des forces de l'ordre à ce sujet.
Des consignes qui peuvent évoluer au fil des jours, nous précise le maire. L'état d'urgence est décrété durant 12 jours et donne au Préfet un pouvoir accru notamment en matière de contrôles d'identité et de déplacements.

Réaction de Jean-Sébastien Vialatte:
«C'est une déclaration de guerre»


«Très secoué par ces terribles événements, c'est avec une intense émotion que je pense aux familles et à tous ces jeunes. Et chacun pense aussi inévitablement à sa propre famille et à ses proches. C'est une déclaration de guerre et nous devons revoir nos politiques pénales et sécuritaires. Il ne faut cependant pas arrêter de vivre, ne pas paniquer, sinon ils auront gagné»

Un hommage national aux victimes, sous la forme d’un moment de recueillement, sera rendu lundi 16 novembre à 12h.

A.I, le 14 novembre 2015