Ouest Var > Actualité > Sanary > Un projet ambitieux pour le port de Sanary
Le 22. juin 2014 à 14h11

Sanary Architecture Un projet ambitieux pour le port de Sanary

Le maire Ferdinand Bernhard a présenté aux riverains la création d'un Comptoir culturel maritime et centre de plongée Odyssea quai Wilson.

Avec ses 630 anneaux, le port Sanary accueille chaque année près de 3000 navires. Il est donc essentiel de valoriser cette ressource. Ayant fait le choix du tourisme et de l’accueil haut de gamme, se prémunissant ainsi des friches industrielles, la municipalité a décidé de réhabiliter sa capitainerie pour en faire un Comptoir culturel maritime.

L’architecte de l’agence Fluchaire & Cogne de Marseille a ensuite présenté son projet. Malgré des contraintes de terrain nombreuses (70 mètres le long du contrefort qui soutient la ville), l’édifice sera sobre et élégant. Il comprendra bastions et remparts, telle une fortification, mais l’architecture en sera contemporaine. « Le bâtiment fera la liaison entre terre et mer, il viendra mettre en valeur les habitations existantes avec des matériaux modernes et des techniques de pointe sur le béton. Il sera couronné de jardinières en acier type corten », explique l’architecte, avant de conclure : « Les villes qui entreprennent des travaux d’équipement portuaire de service de cette envergure sont rares. Nous travaillons pour le futur. »

Services


Le projet, chiffré à 1 731 951€, hébergera également l’école de plongée, « qui mérite un bâtiment digne de l’aspect historique de cette activité à Sanary. Qu’on puisse y faire des choses simples, comme faire sécher le matériel de plongée, en faisant moins de bruit que maintenant », a expliqué Ferdinand Bernhard. Les nouveaux locaux du club de plongée comprendront un bassin d’initiation à la plongée avec vue sur la mer…

La surface du projet étant de 310m2, l’espace pourra accueillir plus de services et plus de personnel. Son rôle sera également d’informer et de présenter la ville, se faisant ainsi le relais de l’Office du tourisme. Ceci devrait bénéficier aux communes avoisinantes car leur promotion y sera faite également.

La création du Comptoir culturel maritime, allié à l’élargissement du quai devant l’Hôtel de la Tour, donnera envie aux promeneurs de continuer plus loin. L’objectif du maire est que passent le moins de voitures possible, ce qui sera plus agréable pour les clients des terrasses de café. Il a tenu à rassurer les riverains : « Le bâtiment ne compromettra pas la vue des habitations existantes. Ce sera un lieu accessible, équipé d’une caméra de surveillance car ici certains attroupements y consomment des substances illicites. J’ai souhaité rencontrer les riverains avant que le permis soit affiché pour que vous puissiez poser des questions.» La seule question a porté sur la propreté des sanitaires… « L’absence de questions est le signe d’un exposé bien fait », en a conclu Ferdinand Bernhard.

Opérations portuaires


Le futur Comptoir culturel maritime s’inscrit dans l’opération label européen Port propre et responsable. Sanary est engagé dans la démarche de certification depuis 2009. Dans ce cadre, de nouveaux investissements sont programmés dans les prochains mois, tels que la réhabilitation de la station d’avitaillement et de l’aire de carénage (avec aménagement d’un point propre), le changement de tous les pontons, le renforcement de la jetée… Sept débourbeurs-décanteurs seront par ailleurs installés autour du port à la sortie des eaux pluviales. « Nous regroupons le pôle technique pour la sécurité et la commodité des plaisanciers», a expliqué Jean-Michel Preynat, maître du port et responsable du service maritime, à la tête d’une équipe de cinq personnes renforcée l’été par les saisonniers.

Délia Galletti, 88 ans, vit au numéro 2. Elle approuve le projet : « C’est joli, fleuri. Sanary est une belle ville et il n’y en a plus beaucoup. »

, le 22 juin 2014

Plus d'infos:

Autres photos: