Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary autrement
Le 18. avril 2015 à 17h49

Sanary Animations Sanary autrement

Premier embarquement immédiat à bord des pointus de la saison ce week-end. Laissez-vous tenter !

L’Association des Pointus de Sanary a fêté la réouverture de la saison nautique avec son premier embarquement immédiat Quai du port, à proximité de l’Hôtel de la Tour. Plusieurs fois par an, cinq ou six selon le vent, les propriétaires des pointus de Sanary promènent gracieusement pendant vingt-cinq minutes les personnes qui le désirent dans la baie de Sanary. Une quarantaine de bateaux (sur les cent huit présents au port) prennent part à la manifestation. « Cette promenade est offerte, ils ne sont pas remboursés par l’association », précise le vice-président, Jean-Louis Dewez. Ils sont heureux de partager leur passion et d’expliquer les pointus. L’année dernière, 7 200 personnes ont pu ainsi sortir en mer.

Historique


L’Association des Pointus de Sanary est née pour que les Sanaryennes d'antan, femmes de pêcheurs, puissent voir Sanary de la mer elles aussi. « J’en ai connu une qui suivait le bateau de son mari jusqu’au bout de la jetée pour être sûre qu'il partait seul... », raconte l’un des membres. D’abord réservée aux femmes de pêcheurs, l’association s’est ensuite ouverte au public. Elle est la première à avoir proposé l’embarquement immédiat. « Maintenant, tout le monde nous copie… »

Sanary côté mer


Le président Christian Benet rentre de sa virée avec La Belle Brise et débarque les passagers. Plus tôt dans la journée, il a emmené les membres du CCFF de Sanary en promenade après leur repas annuel. Laura Blacher vit à Sanary. Elle est déjà sortie samedi matin et vient se renseigner sur la météo de dimanche pour remettre ça. « J’ai fait une super balade ! C’était génial ! Il y a avait des vagues donc on aurait dit une croisière. Je suis heureuse d’avoir pu voir Sanary autrement. C’est vraiment le paradis sur terre ! »

Un printemps riche de sorties en mer


Début mai, soixante-dix enfants participeront à une sortie à titre pédagogique. L’Association des Pointus de Sanary sera également partie prenante des quatre jours de Just'Rosé. Enfin, lundi de Pentecôte , La Virée de la Saint-Nazaire sera une journée de spectacle. « Les enfants iront se promener avec les pirates, mais, comme ceux d’ici sont très gentils, ils leur ouvriront leurs coffres-forts et les enfants pourront repartir avec des bijoux pour leur maman ou leur grand-mère », explique Annie Le Doeuff.

Vous avez jusqu’à dimanche 17h30 pour aller découvrir Sanary différemment, côté mer.

, le 18 avril 2015

Autres photos:

Le vice-président Jean-Louis Dewez à droite et une partie du personnel.
Le vice-président Jean-Louis Dewez à droite et une partie du personnel.