Le 27. juillet 2014 à 20h18
Le Brusc
animations
On a fêté la St Pierre au Brusc !
L'équipe attend son saint !
En effet, en ce dernier dimanche de juillet, les Pêcheurs de la Prud'homie, fêtaient leur saint en compagnie des pointus de Lou Capian, des Bravadeurs Mandréens, de l'association du Raïoulet, le promenant de la Chapelle St Pierre au quai St Pierre, et amenés par le Père... Pierre... Ca ne s'invente pas !
De nombreux élus étaient venus à la fête dont Joseph Mulé, premier adjoint, magnifiquement entouré de Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc, Viviane Thiry, adjointe à la communication et Fabiola Casagrande, conseillère communautaire.
A 9 heures tapantes, St Pierre sortait donc de sa chapelle, tenu par quatre pêcheurs et tout le cortège s'ébranlait pour rejoindre le quai St Pierre, en musique bien sûr émaillée de coups de tromblons tirés par les Bravadeurs.
Après une promenade ensoleillée et musicale, St Pierre, accompagné du curé, du premier adjoint et de deux juges en toges, prenaient le large pour aller lancer des fleurs à la mer en l'honneur du patron. Nombre de pointus suivirent le bateau où, dans l'un d'entre eux, nos trois élues partirent à la suite de leur adjoint et une belle procession s'en allait vers le large, suivie de nombreux badauds restés à quais.
Pendant que tous s'éloignaient du quai, Lou Raïoulet donnait l'aubade au public et présentait quelques danses bien de chez nous, avant de rejoindre le cortège revenu de mer et prenant le chemin inverse pour ramener St Pierre chez lui où une messe lui fut dédiée.
Beau mariage à la fois religieux et païen qui fait partie de nos traditions provençales et que pour rien au monde les pêcheurs ne rateraient, pas plus d'ailleurs que les vacanciers, heureux de vivre ce moment provençal, les Six-Fournais et surtout les Bruscains tellement attachés à leur "village" !
, le 27 juillet 2014
Le père Pierre se prépare dans sa belle chapelle