Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Michel Galabru a enchanté le vignoble bandolais
Le 5. janvier 2016 à 14h16

Animations Michel Galabru a enchanté le vignoble bandolais

Si aux yeux des Varois l'image de Michel Galabru est forcément liée aux décors naturels de Saint-Tropez et de ses environs, nombreux sont également ceux qui se souviennent que cet immense comédien qui vient de disparaître s'est aussi produit en de nombreux autres endroits du Var, dans le cadre du Festival du Théâtre dans la Vigne qui a érigé ses tréteaux, entre autres, en pays bandolais.

Après avoir interprété "Les 3 messes" d'Alphonse Daudet, Michel Galabru est entouré de nombreux admirateurs dont Marie-Christine Kemp, directrice et fondatrice du Théâtre dans la Vigne.
(Photo Claudie Kibler-Andréotti)

Après avoir interprété "Les 3 messes" d'Alphonse Daudet, Michel Galabru est entouré de nombreux admirateurs dont Marie-Christine Kemp, directrice et fondatrice du Théâtre dans la Vigne. (Photo Claudie Kibler-Andréotti)

C'est à la fin des années 80, que l'idée du « Théâtre dans la Vigne » a germé dans la tête de Marie-Christine Kemp, ancienne commédienne, sociétaire du Français, avec pour complices Robert Manuel et Claudine Coster.

Le mariage de l'esprit et celui du vin


Cette idée consistait à faire découvrir au public varois les grands domaines viticoles par le biais du théâtre. En somme le mariage consommé entre culture du vin et culture tout court, les domaines viticoles servant de décor naturel.
Parmi les premiers à s'élancer sur ces tréteaux dressés devant les châteaux au nom souvent prestigieux, Michel Galabru, un géant de la comédie, aussi bien à l'aise dans Molière que dans Feydeau, Goldoni, Cervantès, Daudet et tant d'autres qui ont hissé le théâtre à son pinacle. Michel Galabru restera fidèle au Théâtre dans la Vigne jusqu'à sa clôture, en 2012, à Fréjus. Il ainsi contribué au succès, sept fois, à ce fameux théâtre, notamment, en 1993, dans le rôle du "Bourgeois Gentilhomme", en 1995 dans celui de "Don Juan", en 2009 avec "Le Voyage de Monsieur Perrichon"...

Ovationné au Domaine de la Frégate, à Saint-Cyr


Mais auparavant, on l'aura vu un peu partout, et notamment trois fois au Domaine de la Frégate, à Saint-Cyr, en plein vignoble AOP Bandol. Sa prestation, comme d'habitude, fut littéralement ovationnée.

C'est ainsi qu'au fil des ans, l'esprit du théâtre rejoignait, sans modération, celui du vin puisque ces joyeux spectacles, gouleyants à souhait, ont su régaler leur public à la fois de bons mots et de fines effluves. En effet, l'originalité de ces manifestations qui attiraient à chacune de ses représentations plus d'un millier de spectateurs, consistait à faire découvrir les vins du domaine où était jouée la pièce, puis, une fois le rideau tombé, à partager avec les acteurs, un repas gastronomique mitonné par les grands chefs du coin. En somme, le charme enivrant des auteurs et du terroir.

A ses côtés, tous les grands comédiens du rire


Il n'était pas le seul à venir interpéter Feydeau, Hugo, Labiche, Shakespeare...Ont joué aussi, ou lui ont donné la réplique, Robert Manuel, Perrin, Préjean, Haller, Bouteille

Aujourd'hui, alors que tout le pays est attristé par sa disparition, en pays bandolais on se souvient avec nostalgie de ce grand bonhomme qui a su tant faire rire.

F.K, le 05 janvier 2016