Le 16. décembre 2012 à 18h16
Le Brusc
Animations
Le Père Noël débarque aux Brusc en pointu
Un Père Noël au pied marin
C’est grâce à l’association Lou Capian, (association des pointus du Brusc) et au CLAB (comité de liaison des associations bruscaines), présidé par Didier Castillo, qu’a pu se réaliser cette opération fort sympathique. Un peu avant 11h00, sous un beau soleil, et un ciel d’azur, trois magnifiques pointus tous décorés, ont fait débarquer sur le port, le Père Noël. Celui-ci a immédiatement été assailli par les nombreux enfants, émerveillés par ce personnage qu’ils aiment tant. Quand il a plongé la main dans son panier pour jeter des bonbons dans la foule, c’était un pur bonheur de voir les sourires des bambins.
Après cette arrivée très remarquée, en présence du député-maire Jean-Sébastien Vialatte, le Père Noël est monté dans son chariot acquis par le CLAB et tout spécialement décoré par Paule Zucconi (service animations). Cette fois, ce n’était pas des rennes qui tiraient le char, mais un gros 4x4. Du coup, la police et les services de sécurité estimant la manœuvre sans doute trop dangereuse, plusieurs six-fournais se sont sacrifiés dans la bonne humeur, pour tirer le chariot du Père Noël et tous ses petits admirateurs.
Dans l’après-midi, la foire aux jouets d’occasion a continué jusqu’à 19h00. Pour certains c’était la possibilité de revendre les jouets qui avaient donné leur part de plaisir, et pour d’autres, l’opportunité d’en racheter à bas prix.
Lou Capian appelle à l’aide
L’association Lou Capian, dont le président est Jo Fornassari, est forte de 60 pointus restaurés et entretenus avec amour. Ils les font revivre lors de manifestations comme celle-ci, pour le plaisir de tous. Malheureusement, lors des dernières intempéries, quelques unités ont été perdues. Lors de cette matinée sympathique, plusieurs de ses membres nous ont interpellés: « le pointu, c’est un véritable patrimoine local, qui a souffert avec la récente tempête. Si nous voulons le préserver, nous avons besoin de plus de moyens ».
Le message est passé, espérons qu’il sera entendu.
HP, le 16 décembre 2012
La foule attendait ce Père-Noël