Ouest Var > Actualité > Sanary > Comme un air de magie à Sanary
Le 21. décembre 2013 à 20h56

Sanary Animations Comme un air de magie à Sanary

Durant ce dernier week-end avant le début des festivités, la commune de Sanary a revêtu ses plus beaux habits et a animé ses rues.

Dans le centre-ville, les premières animations, dans les salles d’exposition, étaient ouvertes aux aventuriers urbains dès 14h. On pouvait ainsi découvrir à La Maison Flotte la forêt de Merlin l’enchanteur. Entourés de sapins verts, les enfants se bousculaient devant les portes de la muraille afin de le rencontrer. Plus loin, salle Barthelemy de Don, c’était le Père Noël dans sa maison qui attendait impatient les jeunes gens.

Dans les rues


Mais le véritable spectacle était dans les rues ! À 15h15, un cortège féerique quittait l’école maternelle de Portissol pour rejoindre le parvis de la mairie. Ce «défilé de la prénativité » rassemblait une quarantaine de figurants revêtus des costumes d’antan, accompagnés des animaux de la ferme. Devant une foule contenue par des barrières de sécurité, ils traversaient l’avenue du port tandis que l'un d’eux contait le récit biblique.

Mais encore...


Entre deux animations, les passants purent profiter de l’instant pour faire les derniers achats de Noël, les commerces débordaient littéralement. Boulangeries qui proposent douceurs de saison, petit train aux marrons en plein cœur de la ville, une douce odeur sucrée rythme les pas des promeneurs.
Ces derniers ne ratèrent pas l’occasion de visiter les différentes crèches de la ville : à l’Église Saint-Nazaire en miniature, et à la Chapelle des pénitents blancs pour une exposition grandeur nature sur le thème des pécheurs.
Devant le parvis de la mairie, en milieu d’après-midi, il y avait foule derrière le sapin de Noël. Un petit concert s’y déroulait. Et « le chant des étoiles » résonnait dans le reste de la cité. Certains profitèrent du spectacle depuis l'une des multiples bars du centre-ville qui purent servir de nombreux chocolats chauds.

La journée s’achève, et l’obscurité pense pouvoir envahir l’avenue du port, à tort, puisque s’illuminent soudainement de mille feux les monuments. La foule retient son souffle et sur des échasses apparaissent alors les personnages venus des contes de Noël.

Une après-midi savoureuse et délicieuse dans les rues de Sanary, la belle.

C.G, le 21 décembre 2013

Autres photos: