Ouest Var > Actualité > Inauguration de la première tranche du Technopole de...
Le 28. janvier 2016 à 17h37

Ouest Var Aménagement Inauguration de la première tranche du Technopole de la Mer, prélude à 6.000 emplois vers 2025

En présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique et bancaire a été inaugurée, jeudi matin à Ollioules, la première tranche du Technopole de la Mer réalisé par TPM et TPMAménagement avec le concours de 200 investisseurs. Aux côtés de DCNS, il repose sur les hautes technologies marines et sous-marines et constitue un lieu majeur d'implantation des entreprises du Pôle de compétitivité Mer Méditerranée à vocation mondiale. Cette première tranche concerne la partie tertiaire dénommée Seaty Campus Méditerranée (notamment un restaurant d'entreprise pouvant accueillir un millier de personnes un parking en cours de construction, des commerces, une crèche, un hôtel...). Bref, pratiquement une ville dans la ville. Et, à l'horizon 2025 l'espoir de près de 6.000 emplois.

Geste symbolique : on a planté un olivier qui fait partie de l'emblème de la Ville d'Ollioules

Geste symbolique : on a planté un olivier qui fait partie de l'emblème de la Ville d'Ollioules

Avec le Technopole de la Mer, il s'agit d'une initiative de TPM qui, à la recherche d'un nouveau site, celui de DCNS au Mourillon étant devenu obsolète, a engagé, sur l'ancien terrain du Marché Floral à Ollioules, quelque 13 millions d'euros d'investissement, le groupe DCNS et ses promoteurs privés totalisant près de 200 millions d'euros.

A terme, un investissement de 650 millions d'euros


A terme, les investissements privés et publics se traduiront par 650 millions d'euros, le privé l'emportant très largement sur le public par 1 sur 10 pour ce dernier. Avec pour ambition de créer un territoire de compétitivité inégalé en Europe et la perspective, à l'horizon 2025, la création de 5.000 à 6.000 emplois sur le site d'Ollioules.

Objectif, l'excellence à dimension mondiale


Les objectifs et les enjeux sont considérables en permettant, entre autres, d'aménager les sites d’ancrage du Pôle Mer et de ses adhérents, d'accueillir des écoles supérieures et des laboratoires de recherche, d'offrir des conditions optimales de développement des activités technopolitaines (pépinières, hôtels d’entreprises, plate-forme d’accès mer,…) d'apporter des solutions aux problèmes de fonctionnement et d’accessibilité du pôle Ouest de l’agglomération, d'accompagner le projet économique avec les fonctions urbaines indispensables (logements, équipements, espaces publics de qualité…).

Accueil d'un millier d'étudiants


A terme, le Technopôle qui s'étend sur 130.000 m2 accueillera plus de 5000 salariés et 1000 étudiants. D'ores et déjà, depuis le 4 janvier, plus de 900 ingénieurs et cadres supérieurs ont emménagé dans leurs bureaux de DCNS.

Mais de telles structures nécessitent forcément de l'intendance à leur hauteur. Et elles l'ont été grâce à la réalisation du secteur tertiaire Seaty Campus confiée à un ensemble de partenaires allant de la Cogedin à l'ICADE en passant par la Caisse d'Epargne, la Caisse des Dépôts et CEPAC immobilier.

De nombreuses personnalités


Et c'est donc cette première tranche du Technopole de la Mer qui vient d'être inaugurée par Hubert Falco, ancien ministre, président de TPM, Philippe Vitel, député de la circonscription, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules entouré de nombreux de ses élus, Marc Vuillemot, Maire de La Seyne sur Mer, Vincent Ego, Directeur Général Régions Sud Cogedim, Hervé Simon Directeur adjoint du Comité exécutif du groupe Icade, Elisabeth Viola, Directrice régionale PACA de la Caisse des Dépôts, Isabelle Rodney, membre du Directoire de la Caisse d'Epargne Côte d'Azur et Raphaële Chauvin, Directeur Général CEPAC immobilier.

Un geste symbolique : la plantation d'un olivier


Premier geste ô combien symbolique des personnalités : la plantation d'un olivier à l'entrée du Technopole.
Suivront les discours.
Des diverses interventions on retiendra quelques phrases clé.

Ainsi, Vinvent Lego (Cogedim) salue non seulement le respect des délais contraints mais aussi l'aboutissement d'un projet impressionnant qui se traduit par un restaurant de 1.000 couverts et la perspective de nouveaux commerces dans cette zone, d'une crèche, d'un hôtel...

Hervé Simon (ICADE) vante la qualité des aménagements, véritables écrins d'accueil pour les salariés. Et adresse un satisfecit à tous ceux qui ont contribué au respect des délais de livraison.

Pour Elisabeth Viola (Caisse des Dépôts), cette réalisation constitue un signal encourageant et positif et prouve la qualité du partenariat.

Pour Isabelle Rodney (Caisse d'Epargne qui compte 1 million de clients et 15 milliards d'euros d'encours), ce beau projet ne manquera pas d'attirer de nouveaux investisseurs.

Preuve est faite qu'il faut investir dans l'économie régionale


Pour Raphaële Chauvin (CEFAC immobilier), la preuve est faite qu'il faut continuer à investir dans l'économie régionale, DCNS étant le véritable moteur de cette opération d'envergure.

Un atout pour toute l'agglomération toulonnaise


Pour Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Conseiller régional et Vice-président de TPM, ce lieu doit refléter la symbolique de l'olivier, non seulement la sagesse mais aussi la fécondité, la fécondité intellectuelle aux côtés du Staff scientifique de DCNS. Ajoutant que c'est « un lieu extrêmement important non seulement pour Ollioules mais aussi pour toute l'agglomération toulonnaise. Et il n'a pas manqué de remercier les Ollioulais et plus particulièrement les riverains de la Cagnarde pour leur patience pendant les travaux.

Hubert Falco : "le Ministre de l'époque m'avait sollicité pour trouver un nouveau site"


Pour Hubert Falco, ce sera un rappel à l'histoire, quand le Ministre  de l'époque lui avait demandé de trouver une nouvelle implantation de DCNS installé au Mourillon dans des endroits précaires. « Nous avons beaucoup réfléchi, du côté de La Valette et La Garde. Et même à Ollioules. Mais le Maire, Robert Bénéventi défendait becs et ongles l'agriculture. Finalement, tout en préservant les uns et les autres, nous avons pu nous mettre d'accord pour le site du Marché Floréal tombé en décrépitude... »

Première étape, le tertiaire avec son restaurant et ses parkings


La partie tertiaire du technopole de la Mer s'étend sur 32 hectares. La première tranche qui vient d'être inaugurée comprend la réalisation d'un restaurant inter-entreprises de 1.000 couverts, d'un espace de commerce de 500m2 et d'un parking en silo de 800 places de stationnement.

Figurent également au programme Seaty Campus (dont l'achèvement est prévu fin 2016) la construction d'un ensemble de bureaux de 3 000 m² dont un incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises, accueil et la construction de plusieurs ensembles de bureaux, centres de recherche, espaces de mise en production, la construction (en cours) d'un parking d'usage commun mutualisé, la construction d'une résidence hôtelière, la construction d'un ensemble de services de proximité à destination des entreprise, la construction d'une crèche, halte-garderie...

D'autres projets en cours de réalisation


S'ajoutent à ce projet ambitieux la construction des locaux de recherche et d'enseignement d'Euromed Management : un protocole d’installation a d'ailleurs été signé mi-2012 entre TPM Aménagement, la CCIV (Chambre de Commerce et d’Industrie du Var) et Euromed afin qu’ils s’implantent sur le site. Cette initiative concernera 1000 étudiants et des formations professionnelles organisées sur l’année, autour des métiers du design et des nouveaux métiers liés à la mer.
Désormais la Cagnarde a bien changé. Avec l'avènement du Technopole de la Mer, avec les nouvelles infrastructures de la Castellane, il faut se rendre à l'évidence qu'elle est devenue une ville dans la ville.

F.K, le 28 janvier 2016

Autres photos:

Un nouveau paysage, fin 2016 Hubert Falco, président de TPM aux côtés d'Elisabeth Viola directrice régionale de la Caisse des Dépôts et de Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules De gauche à doite, Philippe Vitel, député du Var, Robert Bénéventi, Hubert Falco, président de TPM, Elisabeth Viola, directrice de la Caisse des Dépôts...et Marc Vuillemot, Maire de La Seyne
Un nouveau paysage, fin 2016