Ouest Var > Actualité > Sanary > 2ème cuvée de la ville de Sanary: «une tuerie !»
Le 4. avril 2015 à 16h28

Sanary Animations 2ème cuvée de la ville de Sanary: «une tuerie !»

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Sanary inaugurait sa cuvée spéciale, venue tout droit du Domaine Ray-Jane.

Le domaine Ray-Jane, chose exceptionnelle, est dans la famille Constant depuis... 1288. C'était hier !
Et si Alain Constant et son épouse y ont toujours travaillé, offrant par la même occasion, un musée de la vigne exceptionnel, aujourd'hui la suite est déjà assurée grâce à leurs deux fils : Julien qui travaille sur le domaine depuis environ quatre ans et Vincent, son jeune frère qui passe son Bac technique en vue d'un BTS afin de rejoindre la famille qu'il épaule déjà.
"Je ne les ai pas forcés - nous dit Alain Constant - mais ils baignent dans le vin depuis leur enfance et je suis heureux qu'ils y aient pris goût et qu'ils puissent pérenniser ce que nos ancêtres n'ont jamais lâché."

En attendant de construire


Cette cuvée donc est venue du fait que le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, a acheté trois hectares de vignes en vue de constructions possibles si le besoin de terrain se faisait un jour sentir. Mais comme pour l'instant, les vignes sont toujours là il a proposé à la famille Constant de s'en occuper et de créer une cuvée de la Ville de Sanary.
Ce qui fut fait et l'an dernier naissaient le blanc et le rosé portant ce nom, en attendant le rouge qui est encore en train de vieillir dans les tonneaux.
Bonheur pour tous donc, pour la ville d'abord qui est fière d'avoir un vin qui porte son nom, pour les Constant enfin car, nous avoue Alain aujourd'hui, il y a pas mal de terrains en friche mais personne ne veut les vendre.
"Nous voulons - nous dit-il - nous agrandir, d'autant qu'aujourd'hui mes deux fils prennent la relève, mais il est très difficile de faire vendre les terrains aux propriétaires".
Aujourd'hui, il a quand même pu agrandir sa cave et ainsi mieux exposer toutes les pièces araires ayant trait à la vigne, qui constituent une merveilleuse collection que l'on peut visiter.
Aujourd'hui donc, le blanc et le rosé ont été dégustés, moyennant l'achat d'un verre et, après y avoir trempé ses lèvres le maire a déclaré : "Le rouge est déjà prometteur mais le rosé... c'est une tuerie !"
A ses côtés, de nombreux élus qui n'avaient pas voulu rater cette dégustation et aussi deux étranges personnages : Raizinzin et sa compagne qui proposaient à tous un concours : il s'agissait simplement de réaliser un selfie avec eux... et ils furent photographiés comme des stars !

Deux raisons pour trinquer...


Particulièrement joyeux, Ferdinand Bernhard devait aussi déclarer :
"Il y a deux raisons de fêter cet instant. La première est que lorsque le vin est tiré... il faut le boire et puis, vous n'êtes pas sans savoir que dimanche dernier nous avons gagné une élection. C'est donc un prétexte pour trinquer à la santé de tous ceux qui nous ont aidés dans cette campagne, tous ceux qui ont voté pour nous... même si M Constant ne l'a pas fait, dans la mesure où il ne votait pas dans notre canton !"
Celui-ci répliqua : "Dès que j'aurai pu y trouver des terres, je viendrai voter avec plaisir !". A bon entendeur...
Car il faut savoir que ces vignes qui ont été prêtées à ce dernier, pourraient disparaître si la commune avait besoin d'y construire une école (les jeunes passant avant le vin, devait préciser le maire) ou tout autre bâtiment de première nécessité.
Espérons donc que nous pourrons durant encore quelques années fêter cette cuvée spéciale qui a enchanté toutes les papilles.
Et à laquelle vous pourrez goûter jusqu'à lundi soir sur le port de Sanary

, le 04 avril 2015

Autres photos: