Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Mazzoni, la famille qui déménage
Le 10. octobre 2013 à 16h21

Six Fours Portrait Mazzoni, la famille qui déménage

La famille Mazzoni est l'une des plus anciennes familles de Six-Fours, et depuis quelques années deux générations se sont regroupées pour le bien de l’entreprise. Ça déménage !

Laeticia, Bruno et Albert Mazzoni

Laeticia, Bruno et Albert Mazzoni

Mazzoni Déménagements a été créé par Albert Mazzoni en 1973. Auparavant, dans les années 60, la famille Mazzoni faisait déjà parler d’elle, en bien, dans les journaux locaux. Ses parents étaient bien connus à Six-Fours, avec leur entreprise de combustible. Lorsqu’ils se sont mis à la retraite, en 1971, Albert, devenu salarié des successeurs de ses parents, a vite souhaité se mettre à son compte. Après des débuts en messagerie et transport d’agrégats, il a constaté qu’il n’y avait pas de société de déménagement à Six-Fours. Il a logiquement créé Mazzoni Déménagements, qui reste, encore aujourd’hui, la seule entreprise six-fournaise de ce secteur d’activité.
Les débuts furent un peu lents. Avec un seul camion, Albert Mazzoni travaillait seul aidé de 2 ou 3 personnes, selon les besoins. En 1998, il investissait dans un gros porteur, suivi de deux autres camions, en 2008. Mazzoni Déménagements atteignait sa taille actuelle avec une dizaine de personnes, épaulée par d’autres en cas de besoin.

Regroupement familial


Pendant ce temps, les enfants d’Albert, Bruno et Laetitia, terminaient leurs études et débutaient leur vie professionnelle. Bruno avait bien commencé à travailler dans l’entreprise familiale pendant les vacances, mais se destinait plutôt à une carrière de Gardien de la Paix. Après avoir arrêté dans cette branche, il partit travailler au Canada…dans les déménagements. Cet épisode lui apporta une ouverture d’esprit, tout en lui donnant envie de retourner dans le giron familial, ce qu’il fit en 2007. Depuis, il a progressé au sein de l’entreprise familiale et occupe le poste de Responsable d’Exploitation. C’est lui qui est chargé d’estimer le travail d’un déménagement, la partie technique et qui établit les devis…
Comme son frère, Laeticia n’était à priori pas destinée à travailler en famille. Aide-soignante à Paris, elle revint dans le sud, en 2008, pour prendre le poste de secrétaire, vacant à ce moment-là. « C’est bien plus sympa de travailler avec sa famille » dit-elle, même si elle reconnait qu’en cas de désaccord, ça explose sans doute plus fort !
A l’heure actuelle, Albert, Bruno et Laeticia partagent le petit bureau de 15 m². Cela pourrait paraître exigu, mais Bruno avoue : « Je suis là le moins souvent possible. Ce que j’aime c’est être sur le terrain, avec les clients ».
Souriante, dynamique, la famille Mazzoni a transmis l’ambiance familiale à toute l’équipe. Certains de ses employés ont plus de 15 ans d’ancienneté : « Ce n’est pas par hasard, nous sommes une grande famille », nous dit Albert…

Un savoir-faire européen


Mazzoni Déménagements, travaille dans toute la France métropolitaine, ainsi qu’en Corse, Espagne et Italie. Ils sont partenaires de Shurgard à La Seyne/Mer, pour la partie garde-meubles. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, ils ne sous-traitent pas. L’entreprise souhaite garder son fonctionnement actuel et ne pas céder aux sirènes du développement. Après tout, c’est bien mieux comme ça. Au moins, le client a un seul et unique interlocuteur…

PH, le 10 octobre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Albert Mazzoni avec les articles de journaux sur ses parents. Le premier de 1960 et le second de 1962
Albert Mazzoni avec les articles de journaux sur ses parents. Le premier de 1960 et le second de 1962