Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'était la fin des vendanges au Domaine des Embiez
Le 10. octobre 2013 à 10h57

Six Fours Vendanges C'était la fin des vendanges au Domaine des Embiez

Les vendanges ont débuté plus tardivement cette année sur l’île des Embiez en raison des mauvaises conditions météorologiques du mois de juin. Daniel Tarpi, le responsable du Domaine, fêtait sa 23ème vendange sur l’île, il s’est attelé à la tâche durant 15 jours avec une équipe d’une douzaine de vendangeurs.

Une équipe de douze vendangeurs est venue prêter main forte

Une équipe de douze vendangeurs est venue prêter main forte

Une année que Laurent Martinez, maître de chai de la cave, a qualifiée de compliquée: « la météo fut capricieuse, les vents violents qui ont sévi tout au long de l’année ont eu pour conséquence une récolte plus complexe. Nous devons apporter plus de soin et de technique que les autres années, c’est plus long, on a des pertes, mais la qualité sera au rendez-vous, nous y travaillons ». Laurent Martinez préfère assurer la qualité à la quantité et annonce un cru aux notes fruitées et aux belles couleurs . La récolte est semblable à l’an dernier avec une production qui devrait plafonner à 290 hectolitres soit environ 35 000 bouteilles.

Le vignoble en chiffres


28 parcelles réparties sur trois zones différentes sont exploitées, soit 10 hectares de vignoble sur les 95 hectares que compte l’île des Embiez.
Deux appellations : AOP (Appellation d’Origine Protégé) pour le Rosé Côte de Provence, produit phare de la cave, (cépages Syrah 20% et Grenache 80%) et IGP (Indication Géographique Protégée) pour le Blanc (Ugni 80 % et Sauvignon Blanc 20%) et le Rouge (cépage Merlot 80 % et Cabernet Sauvignon 20)
Le Côte de Provence rosé est très équilibré et d’une belle fraîcheur en bouche, le rouge à la couleur rubis est plus intense, le blanc développe des notes d’agrumes.
Rendez-vous en mars pour la mise en bouteilles !

A.I, le 10 octobre 2013

Autres photos:

Daniel Tarpi à l'oeuvre
Daniel Tarpi à l'oeuvre