Actualités Ouest Var
Ouest Var > Les brèves > Six Fours les Plages > Un choc pour la vie au Lycée La Coudoulière

Le 29. septembre 2018 à 17h38

Un choc pour la vie au Lycée La Coudoulière

Pour répondre aux problèmes de l'accidentologie, la Maison de la Sécurité routière du Var et l'Education Nationale organisent pour la onzième année consécutive une action de sensibilisation à la sécurité routière au bénéfices des lycées du Var le 1er octobre.

L'action s'articule autour de 5 ateliers d'une heure et fait notamment intervenir Pascal DRAGOTTO, pilote professionnel du risque automobile (Sté DRAG AUTO PUB), qui, après avoir fait plusieurs exercices pédagogiques avec les élèves sur les notions de vitesse, distances de sécurité, de freinage et d’arrêt, réalise une reconstitution d’accident entre une voiture et un scooter à 50km/h dans la cour du lycée (de 9h à 10h). Sur le scooter, un mannequin biofidèle dont la structure reproduit les réactions d’un corps humain lorsqu’il est percuté par la voiture. Le scénario d’accident raconte une histoire vraie, celle de l'accident tragique d’Alex, avec l'accord de ses parents. L’accident est ensuite retravaillé en salle vidéo avec le pilote pour ne laisser planer aucun doute sur les conséquences d’un tel choc dans la réalité. Les sapeurs-pompiers (SDIS83) arrivent immédiatement après l’accident pour porter secours à la victime dont la tête a enfoncé le pare-brise, laissant présager des lésions irréversibles (sous réserve de disponibilité).

Par rotation des classes, d’autres ateliers viennent ensuite apporter des messages pédagogiques complémentaires aux élèves (à partir de 10h, jusqu'à 16h) :
- un atelier « étude de l'accident » permettant de retravailler sur la percussion du matin (Sté Drag Auto Pub),
- l’atelier « la sécurité routière, pourquoi ? » animé par la MSR-Var et la CRS Autoroutière Provence (débat sur l’accidentologie des 15-24 ans), analyse d’un accident (facteurs, causes)...
- un atelier « vulnérabilité en 2 roues motorisé » avec le simulateur 2 roues moto/cyclo (MSR-Var), - un atelier « alcool, drogues etc. » avec les “lunettes-alcool” (MSR-Var),
- l’atelier « survivre à la route » sur les conséquences de l’accident animé par un ou plusieurs intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) bénévoles pour la MSR-Var, en fauteuil roulant après un accident.
Cette action est financée dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière du Var (PDASR) par l’Etat et le Département. Elle est coordonnée pour le compte de la préfecture par Stéphane CESARI, « chargé de mission 2 roues motorisés » de la D.D.T.M. du Var.