Actualités Ouest Var
Ouest Var > Les brèves > La Seyne sur Mer > Sécurité du port de grande plaisance : la mise au...

Le 4. octobre 2018 à 09h05

Sécurité du port de grande plaisance : la mise au point du maire

Au printemps dernier, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et son autorité portuaire Ports TPM procédait à la mise au normes de sécurité obligatoires du port de grande plaisance de La Seyne. Pour cela, elle en a clôturé les quais, dans le cadre d'un accord avec la commune. Or constatant, qu'à l'endroit des grandes formes, le bord de mer n'est pas accessible à ses concitoyens, le maire Marc Vuillemot souhaite apporter des précisions.

« La commune de La Seyne n'a accepté le principe de la zone portuaire sous statut ISPS* du parc de la Navale qu'à la double condition que :
- Pour des raisons de qualité paysagère, les grilles soient identiques à celles du parc, ce que la métropole TPM a fait, assumant le surcoût ;
- Pour ne pas priver les citoyens et visiteurs de l'accès au rivage, les portails soient ouverts en permanence, et ne soient partiellement fermés qu'occasionnellement lorsqu'un type de bateau supposant une sécurité ISPS l'exige. Malgré l'engagement de TPM, cette dernière condition n'étant manifestement pas respectée par les services concernés, le maire a confirmé son exigence lors de la réunion du conseil portuaire du lundi 1er octobre. Les services portuaires métropolitains doivent respecter les populations des territoires et exécuter les décisions des élus. »

*International Ship and Port Facility Security. En Français : Code international pour la sécurité des navires