PROJET CICPD !Source: VAR MATIN
http://www.hyeres.maville.com/-La-Crau-Centre-animalier-fermeture-a-la-fin-du-mois-/re/actudet/actu_loc-604366------_actu.htmlLa Crau - Centre animalier : fermeture à la fin du mois.Dans quelques semaines le centre animalier régional de La Navarre fermera ses portes, le terrain ayant été vendu.
La personne en charge actuellement du chenil rouvrira une autre structure de même type à Rocbaron, mais bien moins importante (une cinquantaine de places contre quatre-vingt-dix à La Crau) vers laquelle seront transférés les animaux actuels.
Mais le refuge fermé quelle solution vont trouver au 1er avril la vingtaine de communes varoises qui depuis plusieurs années signaient une convention avec le centre animalier ? Cette convention leur permettait de disposer d'un refuge pour les animaux errants sur leur commune comme la loi leur en fait obligation. Pour l'instant quelques-unes (dont Toulon) ont signé une convention de fourrière avec la structure de Rocbaron qui est déjà quasiment à saturation.
Les associations inquiètes...Alors quelle solution trouveront les autres communes et surtout que deviendront les animaux errants, perdus ou abandonnés ?
La question préoccupe vivement les associations de défense des animaux qui seules ont l'autorisation de sortir les chiens du chenil pour les faire adopter, s'engageant à les tatouer, les stériliser, les suivre dans leurs nouvelles familles.
« Chiens interdits c'pas dit » une association d'ampleur nationale basée dans le Var qui regroupe des adhérents passionnés de molosses, est pour sa part plus inquiète.
Cette association a largement oeuvré ces dernières années avec le centre animalier de La Crau et les communes varoises qui ont souvent fait appel au savoir-faire de leurs adhérents pour les captures des molosses notamment, le suivi ensuite, avoir un avis sur le comportement de ces chiens, et l'adoption ensuite.
Que vont devenir les chiens errants ?Aussi Didier Pons, le président de l'association CICPD, entend dans un premier temps tirer la sonnette d'alarme « avec la période des élections municipales certains maires ont préféré remettre cette question à plus tard. Mais le temps passe très vite. Début avril la fourrière fermera. Puis, il va y avoir les mois d'été avec la recrudescence habituelle des abandons à laquelle s'ajoutera l'entrée en vigueur de la nouvelle loi concernant les chiens de « première » et « deuxième » catégorie. Les deux faits combinés risquent fort d'amener sur la voie publique une recrudescence des animaux.
Que pourront faire les policiers municipaux face à ces problèmes ? »
Une solution à suivre !L'association CICPD propose une solution : « Nous avons une bonne connaissance des animaux, même les plus difficiles, et notre association est prête à se lancer dans la création d'un centre animalier. Notre ambition serait de faire un centre où les animaux trouveraient les meilleures conditions de vie et d'accueil.
Nous avons besoin pour cela d'un terrain de 3 000 m2 environ à plus de 100 mètres des habitations, où l'on pourrait installer une centaine de boxes conformes aux normes d'hygiène et de santé.
Notre projet repose sur un double concept : une fourrière pour répondre au besoin des communes, doublée d'une pension de qualité pour les animaux de particuliers, d'un espace vente de produits pour animaux et d'un centre de formation où les maîtres pourraient éduquer leurs chiens. »
L'idée posée, trouvera-t-elle un écho... c'est ce qu'espèrent les amis des animaux.
Colette Menteur
Var-Matin
MARMARA,
le 02/04/2008