Le 16. avril 2012 à 19h41

Sanary Exposition Initiation spectaculaire au Raku

Dans le cadre de l'exposition de "Raku" à l'Espace Saint-Nazaire, un atelier "t'as du bol" s'est déroulé samedi au Yachting, l'occasion pour le public de découvrir cette technique de cuisson.

Une initiation au Raku exceptionnelle avec les artistes.

Une initiation au Raku exceptionnelle avec les artistes.

L'exposition collective autour du Raku "le bonheur dans le hasard" à l'Espace Saint Nazaire connaît un grand succès: plus de 350 personnes dans la seule journée de samedi. Succès mérité pour une exposition d'une grande qualité (voir notre précédent article).
Et samedi 18 participants ont pu émailler des bols et découvrir cette technique de cuisson particulière avec un four acheté par la commune et un autre d'une artiste. Benoît de Souza, Florence Poilroux et Nicole Dubois on encadré cet atelier d'émaillage des bols, qui étaient ensuite cuits dans les fours. Tout était fait à l'extérieur et de nombreuses personnes ont observé cet atelier singulier et spectaculaire. Lorsque les bols étaient plongés dans le four durant une demi-heure, pour une température avoisinant les 900 degrés, on comprenait le sens du "bonheur dans le hasard": "Cette technique de cuisson consiste à sortir les pièces du four, provoquant un grand choc thermique" expliquait avec passion Benoît de Souza. Et deux hypothèses, soit la pièce casse, soit une oeuvre voit le jour avec des couleurs non maîtrisées, correspondant ou non à l'idée initiale de l'artiste. Puis la pièce est mise dans une malle, où les artistes ajoutent de la sciure, et le noir de carbone va s'inscruster dans les craquelures de l'émail: "cette technique est fascinante. Cela vient du Japon, mais il s'agit là-bas de la cérémonie du thé et les artistes occidentaux se la sont appropriée. Il y a une alchimie, le feu décide pour toi". En tout cas, cet atelier était passionant, et les artistes ont pleinement joué le jeu. Un autre atelier aura lieu le 22 avril au yachting bar de 15h à 20h, sachant que les cuissons se font à la tombée de la nuit. En attendant il faut se rendre à l'espace Saint-Nazaire découvrir cette belle exposition jusqu'au 29 avril du mardi au vendredi de 10h à 12h et 15h à 19h, le week-end de 10h à 19h.

D.D, le 16 avril 2012