Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Veille CANICULE à Six-Fours
Le 23. juillet 2015 à 15h57

Six Fours Santé Veille CANICULE à Six-Fours

Le Var affiche aujourd'hui un niveau 2 de vigilance canicule : avertissement chaleur. Celui-ci correspond au niveau de vigilance jaune pour le paramètre « canicule » de la carte   de Météo-France.

Dans ce cadre, le Vice-Président du CCAS de Six-Fours-les-Plages, Monsieur

Il rappelle que Le Centre Communal d'Actions Sociales de la ville de Six-Fours les plages assure la gestion et les appels téléphoniques du registre d'alerte climatique. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter le 04.94.34.94.50.

"En cas de déclenchement de la canicule, toutes les personnes inscrites sur le registre seront contactés par les agents du CCAS, ce qui est une façon rassurante pour les proches domiciliés sur l'extérieur, de savoir que leurs aînés seront pris en charge" précise Monsieur Perez

Les recommandations de l'INPES*



"Les pouvoirs publics rappellent les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, dépendantes ou malades, femmes enceintes, nourrissons…) afin de lutter au mieux contre les conséquences  de la chaleur :

Buvez régulièrement de l’eau ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (au moins le visage et les avants bras, avec des serviettes humides par exemple) ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais si ce n’est pas possible chez vous (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
Évitez les efforts physiques ;
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Les personnes fragiles peuvent avec  leur entourage :
Prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur, climatiseur….
Avoir une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, bibliothèque, musée…
Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement".

A.I, le 23 juillet 2015

*Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Plus d'infos: