Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > Pleine saison à la capitainerie
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 19. juillet 2012 à 14h23

Sanary Vie portuaire Pleine saison à la capitainerie

L'activité ne manque pas durant l'été sur le port de Sanary pour satisfaire les nombreux plaisanciers.

Jean-Michel Preynat et Julien.

Jean-Michel Preynat et Julien.

Comme dans chaque port, la capitainerie a un rôle important. Celui de Sanary compte 630 places (longueur maximum 25 mètres) dont 70 pour les petites unités de passage. Le maire a voulu l'aménager de façon à ce que les pointus soient mis en valeur, ces derniers bénéficiant d'avantages dans le cadre d'une politique de sauvegarde du patrimoine maritime. Les pêcheurs ne sont pas en reste non plus, ces derniers bénéficient de facilités qui leur permettent de maintenir leur activité.
Avec cinq permanents et huit saisonniers en juillet et en août, l'activité est très électique. On retrouve deux agents à la station d'avitaillement tous les jours de 8h30 à 12 heures et de 14h à 19 heures. D'autres sont sur le bateau nettoyeur qui fait le tour du littoral sanaryen pour ramasser les macro-déchets et les poubelles des plaisanciers en mouillage. Le maître de port, Jean-Michel Preynat, nous explique: "Les plaisanciers jouent le jeu et apprécient qu'on récupère leurs poubelles.On vérifie aussi le balisage".
Le port de Sanary s'est engagé dans une démarche port propre avec des aménagements à venir sous la houlette de l'élu délégué au port, Patrice Esquoy.
Côté activités, on retrouve aussi d'autres agents sur l'aire de carénage avec la présence durant l'été, selon la demande, de la grue mobile de Bruno Plaisance. Deux embarcations s'occupent en continu d'accueillir et de placer les plaisanciers s'amarrant au port: "Nous avons à peu près 70 nouveaux bateaux par jour sur les 630 postes que compte le port. Turn over oblige, les plaisanciers peuvent rester deux jours au maximum. Cette année il y a beaucoup d'allemands, d'italiens, d'espagnols mais aussi de plaisanciers de la région". La capitainerie a instauré un système de réservation téléphonique permettant de faciliter les démarches des plaisanciers. Le maître de port communique avec eux via internet, pour les informer sur les manifestations nautiques, les conditions météo ou la présence d'un bateau de croisière.
Jusqu'à la fin août, la capitainerie est ouverte en continu du lundi au dimanche de 7h à 19h30.

D.D, le 19 juillet 2012

Autres photos:

On s'active aussi à l'intérieur.
On s'active aussi à l'intérieur.

Parc d'aventure accrobranche à Six Fours les Plages. Venez vous amuser dans un parc accrobranche entièrement sécurisé pour petits et grands.