Ouest Var > Actualité > Sanary > Quand un bateau passe, quand un train siffle, quand...
Le 21. février 2015 à 18h17

Sanary Vie associative Quand un bateau passe, quand un train siffle, quand un avion s'envole....

Pour les nostalgiques d'un certain Claude François, cette chanson s'adapte très bien à cette exposition que l'Association des Amis des Porte-Avions du Musée de St Nazaire nous présentent jusqu'au 28 mars.

Ce Club a été créé en 2003 par une poignée de passionnés de modélisme. Installé à l'Espace St Nazaire, il va bientôt pouvoir pousser les murs un peu étroits de son local en déménageant vers l'îlot des Picotières.
Ces messieurs (car on n'a pas vu de femmes !) se paient le luxe d'avoir deux présidents : Bernard Lidove et Jacques Salors, un secrétaire dynamique, Claude Fabre et une vingtaine de membres actifs qui, outre le fait que ce sont des collectionneurs, sont aussi des créateurs, de véritables artistes, aussi inventifs que minutieux et aussi multidisciplinaires puisque cette exposition sur trois étages présente des bateaux de toutes sortes, de la caravelle de Christophe Colomb au mythique France en passant par des porte-avions, des goélettes, des sous-marins, des pointus... on y trouve aussi des voitures qui nous font retrouver le temps où chaque automobile avait sa forme et sa personnalité, des chars, des avions dont le modèle du premier thunderjet de l'Equipe de France né en 1953 et recréé par Paul Bernasconi. Et puis, hommage à Michel Pacha, des phares superbes érigés par celui-ci qui revivent en 3D ! Les trains ont fasciné tous les enfants et voici que la gare d'Antan revit avec tous ses personnages et même... la femme du chef de gare prenant sa douche ! Et quelle incroyable reconstitution du Sanary de l'an 2000 reproduit avec des milliers d'allumettes et pour lequel Daniel Figard (dit Mr Allumettes !) a mis six ans pour créer à l'identique chaque ruelle, chaque maison et la rade avec ses pointus dont les coques sont faites avec des noyaux !

Des pièces uniques


Quelle adresse, quelle débrouillardise, quelle patience, devait dire le Maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, saluant au passage tous ces créateurs, Cristina Baron, conservateur du Musée de la Marine de Toulon qui a prêté quelques maquettes, dont le superbe porte-avions Charles de Gaulle, maquette de 3,50 mètres de long les AMMAC (Amicales de Marins et Marins Anciens Combattants), l'association des Pointus de Sanary venus se joindre à l'exposition et le discret Paul Meunier qui a fait don à la ville de ce magnifique lieu qu'est l'Espace St Nazaire.
Quelle magnifique reconstitution de la Chapelle des bagnards de St Mandrier, signée Michel Giraudi.
Quelle patience pour cette ancien décorateur de TF1 M Martin, 80 ans, qui a, durant des décennies, reconstitué une immense bataille navale qui, au fil du temps, s'agrandit de nouveaux éléments.
Ce sont des histoires dans l'Histoire que nous propose cette incroyable exposition qui réunit quelque 150 pièces prêtées par des collectionneurs ou leurs créateurs venus de tout le Var, Sanary, St Mandrier, le Beausset, six-Fours....
L'on passerait des heures à admirer ces oeuvres reproduites avec une minutie incroyable dans le moindre détail et aussi à écouter ces merveilleux artistes aussi passionnés que volubiles, nous offrir des pans d'histoires et d'Histoire, nous raconter leurs recherches, leur travail, leur érudition.

Des grands enfants...


Ce sont tous de grands enfants qui s'amusent à assembler, coller, percer, ajuster, peindre, bricoler, qui passent leurs journées et leurs nuits et leurs moments de repos, et leurs vacances à confectionner ces pièces uniques, au détriment quelquefois de leurs épouses, comme l'a signalé le maire mais à cette remarque, il lui fut répondu par une épouse que leur mari était aussi attentif et minutieux avec elles !
Alors que dire, messieurs les créateurs, sinon merci de nous offrir cette magie, ce retour en arrière et bravo pour votre talent car ce modélisme est vraiment un art à part entière que vous nous faites partager de vibrante façon.

, le 21 février 2015

Autres photos: