Ouest Var > Actualité > La procession de Pépiole dans la plus pure tradition...
Le 30. août 2015 à 03h45

Six Fours, Ollioules Animations La procession de Pépiole dans la plus pure tradition provençale

A nouveau dans la plus pure coutume provençale avec l’émotion en plus en hommage au Père Hubert qui a rejoint le siens l’an dernier après avoir eu en charge cette chapelle d’histoire dont la restauration, commencée par le Père Charlier, lui doit beaucoup. Et c’est le Père Michel Denis qui a la lourde charge de succéder à ces deux hommes de foi dans la traditionnelle procession de Pépiole qui constitue toujours l’un des moments phare de la Fête Saint Michel célébrée par Comité des Fêtes de la Gare d’Ollioules. Cette année elle s’est déroulée sous le même thème de la spiritualité, de la convivialité et de la tolérance.

Même émotion partagée par le Père Michel Denis,  Robert Bénéventi Maire d'Ollioules et en Jean Sébastien Vialatte, député-maire e Six-Fours

Même émotion partagée par le Père Michel Denis, Robert Bénéventi Maire d'Ollioules et en Jean Sébastien Vialatte, député-maire e Six-Fours

Une fois de plus, la traditionnelle procession, moment fort de la Fête de Pépiole a attiré ce samedi en fin d’après-midi la foule des grands jours, dans un même esprit de spiritualité et de convivialité. Née il y a plus d’un siècle de la volonté de fervents provençaux, relancée par Emile Roux et reprise par Claude Roux, son actuel président, la tradition de cette fête continue chaque année d’attirer de plus en plus, faisant se rencontrer gens d’Ollioules et de Six-Fours.

Explication : depuis des temps immémoriaux, les vignerons du quartier de la gare (sur la commune d’Ollioules) avaient pris l’habitude de fêter la fin des vendanges à la Saint-Michel en se rendant, à travers champs, à la chapelle de Pépiole (sur la commune de Six-Fours) pour remercier le Ciel des bontés de la nature et partager avec leurs collègues de l’autre côté de la Reppe un petit pique-nique où trônaient pastèques et vin rosé. La coutume s’est ainsi transmise de génération en génération

Avec le concours dela Coustiéro Flourido de Sanary


C’est donc du terre plain de l’actuel marché agricole qui n’existait pas alors (il a été créé il y quatre ans) qu’est partie sous un soleil de plomb la procession animée par le groupe Coustiéro flourido de Sanary, en costumes (ah, ces courageuses bénévoles qui n’ont pas hésité à se vêtir de ces habits si beaux à voir mais si chauds à porter !) et emmenée par Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, entouré de Jean-Michel Huet, premier adjoint, Geneviève Barbier, Nicole Bernardini et, bien sûr, Claude Roux, le dynamique président de ce Comité des Fêtes.

A travers champs et en costumes traditionnels


Belle procession sous le pont de l’autoroute, puis à travers champs où les roseaux pliés par le vent des derniers jours abritent mille herbes sauvages aux odeurs suaves, sauvages…N’étaient les quelques maisons alentour, on aurait pu imaginer ce que pouvait être le bonheur de ces « quasi pélerins-pique-niqueurs » grimpant vers la chapelle.
Beaucoup de monde sur le parvis de la chapelle, elle-même véritable icône du patrimoine varois, l’une des plus vieilles chapelles du Var dont la construction remonte au Vème siècle semble-t-il.

L'émotion des Maires et du nouveau Père de la Chapelle


Beaucoup d’émotion quand, brièvement, le Père Michel Denis évoque la mémoire de ceux à qui l’on doit la restauration de ce sanctuaire, notamment la famille Roux, le Père Charlier et le Père Hubert ; émotion encore quand Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, évoque ce lieu chargé d’histoire, émotion toujours quand Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours compare ce site à un endroit de droit « où les querelles de clocher municipales se règlent amicalement, dans cet endroit de paix ».

"Ce lieu paix dédié à la nature où tout être sa fonction"


Le mot de la fin, revient bien sûr, au Père Denis, nommé à ce poste par l’Evêque de Toulon qui a bien rappeler, el donnant lecture d’un texte du Pape François, que « dans l’image de Dieu, est créée dans une fonction vitale », rendant ainsi un hommage appuyé à la nature, à la flore, aux animaux…C’est tout à fait qu’aurait » aimer entendre le Père Hubert auquel a ensuite été un très émouvant hommage, lui qui repose dans une simple tombe creusée dans la terre, toujours fleurie et sauvages.

Bénédiction des pastèques


Certes, la bénédiction des traditionnelles pastèques et des verres de rosé bien frais a fait des émules. Mais c’est tout de même vers cette tombe anonyme qui abrite le Père Hubert que s’est convergée la foule.
Car si ce samedicette procession a constitué un point fort de cette fête Saint Michel, elle n’en a pas moins constitué sa finalité.
Elle a débuté jeudi matin par le concours de jeu provençal avec 35 équipes venues de toute la région. Gagnants : Jean Dalamico, Michel Sylvestre et Gérard Herail. Quant au concours fluo, il a réuni 800 fans.
La soirée Nunno Resende a réuni 2.000 fans au cours de laquelle Joana Maestraci a fait un triomphe
Elle continue ce dimanche. Nous en publions le programme.
Alors, bonne Saint Michel à toutes et à tous.

F.K., le 30 août 2015

Autres photos:

Le Père Michel Denis a lourde charge de succéder au Père Hubert 
C'est depuis le terre plain du Marché Agricole, près de la Gare d'Ollioules qu'et partie la procession en directionC de la chapelle de Pépiole conduite à travers champ et roseaux par Robert Bénévnti accompagné e plusieurs de ses élus
Le Père Michel Denis a lourde charge de succéder au Père Hubert