Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Club Atelier de Reliure de Six-Fours : de la belle...
Le 30. mai 2015 à 14h20

Le Brusc exposition Club Atelier de Reliure de Six-Fours : de la belle oeuvre

Tous les deux ans, le Club Atelier de Reliure de Six-Fours s'installe à la Maison du Patrimoine pour exposer les œuvres de deux années de travail et de passion.

Et quelle passion ! Et quel travail !
Car, comme l'a souligné Mme Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelles, c'est un travail de patience, de minutie, de précision. Le livre étant déjà objet d'art, dans cet écrin nouveau, créé par des mains habiles, expertes et talentueuse, il devient livre d'art.
Et au club, l'on découvre de véritables artistes à l'imagination débordante.
Chaque exposition fait l'objet d'un thème : après la Provence, la mer, la montagne, la femme, c'est, cette année, le thème animalier qui a été choisi.

Une nouvelle présidente


Le vernissage a, cette année, pris un côté émotionnel certain, d'abord parce qu'un des leurs, Claude Dupont, a disparu et puis parce qu'il y a eu passation de pouvoir de présidente, Mme Ginou Magisson, laissant la place à Mme Noëlle Leroy.
Ce fut un joli moment où Dominique Ducasse dit tout le bien qu'elle pensait de Ginou Magisson avec qui elle collabora, puis présenta Noëlle Leroy qui, à son tour, rendit hommage à son amie Ginou qui, durant douze ans, de 2009 à aujourd'hui, présida aux destinées du club.
Modestement, cette dernière dit une jolie phrase : "J'ai fait de mon mieux".
Et c'est un mieux qui est on ne peut plus satisfaisant, au vu du travail accompli et des œuvres exposées. Ce club existe depuis 1972, se porte on ne peut mieux et va continuer sa route sous les meilleurs auspice.

Tout un abécédaire


Parmi les livres, l'on peut aussi découvrir tous les instruments servant à la confection de ces précieux livres et tout un langage lui est destiné comme bradet, maroquin, contreplat, jaspure, chagrin, velin, galuchat, ais, basane... et j'en passe, jusqu'aux papiers et aux cuirs employés pour enjoliver ces livres.
Le club, utilise quelquefois des cuirs de mouton, de chèvre ou de veau qui sont à la fois des cuirs rares, précieux, délicats et fragiles. Mais le plus employé est le buffle, de loin le plus solide.
Parmi les plus prestigieux métiers d'art, la reliure fait certainement partie des plus passionnants et le club est là pour le prouver car certains de ses membres sont de véritables artistes.
Une exposition à ne pas manquer.

, le 30 mai 2015

Autres photos:

Mmes Leroy, Ducasse et Magisson