Le 11. février 2007 à 18h34
Des experts au service des assurés.
A-S Expertise s’est nouvellement installé dans l’avenue du Maréchal Juin à Six-Fours.
Six-Fours.net a fait la connaissance d’un six-fournais, qui exerce un métier peu connu : Yan’n Bénard, expert d’assuré.
L’expert d’assuré est la personne, qui en cas de sinistre va accompagner l’assuré dans ses démarches afin d’accélérer la procédure et de lui faire gagner du temps. En cas de litige il pourra également effectuer une contre expertise et ainsi aider l’assuré à faire valoir ses droits.
Fils d’architecte auxerrois, Yan’n commença sa carrière dans le bâtiment comme architecte aux côtés de son père, avant de devenir en 1992 expert d’assurance pour un grand cabinet parisien. Après avoir pratiqué ce métier pendant deux ans l’idée lui vint de se mettre au service des assurés : « Les contrats d’assurances sont tellement compliqués, que en cas de dommage les assurés ont besoin d’une personne pour les aider à y voir clair ». Il ouvrit alors un cabinet en Bourgogne et s’occupait de litiges dans le cadre de contrats d’assurances de type : Multirisques habitation, Dommage ouvrage et Décennale.
Plus tard, attiré par notre belle région il descendit dans le sud, où il finit par créer en 2005 la société « A-S Expertise ». Son but : rassembler au sein de son cabinet des experts dans tous les domaines liés aux assurances : Etant lui même expert en bâtiments, il est accompagné d’un expert en Bateaux et projette de recruter prochainement un expert « Auto ».
Lorsqu’on lui demande un exemple d’intervention réussie, il site une maison fissurée à Aix en Provence. Suite à une très forte chaleur et au manque d’eau il y a eu déshydratation des sols et un tassement de terrain. La compagnie d’assurance estimait que ce cas n’était pas garanti. C’est le courtier d’assurance lui même qui demanda à Yan’n d’intervenir pour faire valoir les droits de son client. Après avoir étudié le contrat d’assurance dans toutes ses clauses et après un an de procédure Yan’n obtenu que le client soit indemnisé à hauteur de 97.000 euros. Belle réussite !
Il vaut mieux ne pas avoir besoin des services d’un expert d’assuré. Mais le cas échéant, cela peut s’avérer très intéressant, surtout que 80% des contrats d’assurance prévoient le remboursement des coûts de l’expert choisi par l’assuré.
XT, le 11 février 2007
Yan'n Bénard devant les locaux de son cabinet d’expertises.