Ouest Var > Actualité > Le Brusc > A la CMCAS Martin Zédé du Brusc Fiesta des mots......
Le 30. juillet 2014 à 11h10

Le Brusc culture et traditions A la CMCAS Martin Zédé du Brusc Fiesta des mots... plaisirs des mets...

Comme chaque année depuis neuf ans, la CMCAS offrait à tous les vacanciers des centres CAS/EDF de l'Ouest Var, une manifestation à la fois culturelle et populaire, ce qui prouve que ces deux objectifs ne sont pas antinomiques : "La Fiesta des Mots".

La lecture sur l'herbe

La lecture sur l'herbe

"Chaque année - nous explique Laurent Pojaghi, président de la CMCAS - nous organisons cette manifestation conviviale qui vise à partager à la fois un moment de culture et d'écriture à travers un thème qui varie chaque année. le thème choisi cette année : "Les mots et les mets". C'est donc toujours la fête des mots, de la lecture, de l'écriture, de la parole, conjugués avec la gastronomie et les produits de notre région. Ainsi se côtoient des auteurs et des agriculteurs, des animateurs et des producteurs. Le but est de sauvegarder notre langue, source d'épanouissement à travers une manifestation ludique. C'est un grand moment de partage et d'échanges que nous offrons à nos vacanciers. Un moment de saveurs méridionales à travers les livres aussi, aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands".

Un monde fou, fou, fou...


Et il est vrai que cette journée, où se côtoient quelques 700 à 800 personnes, est pleine de rires, de joies, de rencontres et de découvertes puisque, si l'on peut rencontrer des auteurs régionaux, discuter avec eux, le public découvre et goûte nombre de produits "bien de chez nous", des huîtres de Tamaris aux légumes bio de l'AMAP d'Ollioules et de la Galinette du Pradet... et son kir au safran, en passant par la cade d'Aqui, le fromage de chèvre de Signes, les herbes aromatiques de Néoules, les vins de Provence, l'anchoïade, la tapenade, les beignets de fleurs de courgettes... le tout accompagné d'un trio jazz tout de blanc vêtu : le groupe Bâton Rouge.
Nombre d'enfants sont venu partager ce moment de liesse car cette journée est aussi très familiale et une belle bibliothèque était à leur disposition.
Serge Bastien, référent pilote des CMCAS de Toulon, devait préciser "une réalité insidieuse, un fait établi qui est un constat navrant : les jeunes d'aujourd'hui n'emploient plus que quelque deux cents mots pour s'exprimer. Et c'est à partir de ces jeunes que doit transiter, exister notre culture pour la faire perdurer et quoi de plus positif que de la leur inculquer de façon ludique ?"

La gastronomie, qui fait partie intégrante de notre culture, était donc un sujet tout trouvé pour mettre les papilles au diapason des autres sens. D'ailleurs, le banquet qui clôturait cette journée fut un joli moment de convivialité autour d'un repas où se retrouvaient des centaines de convives heureux de cette belle parenthèse au cœur de leurs vacances, qui leur a fait faire des rencontres, mieux découvrir notre région, nos traditions, par les mets... et par les mots !
But atteint !

, le 30 juillet 2014

Autres photos:

Laurent Pojaghi, Aline Clément, Serge Bastien Claude Anton nous offre "Les recettes de Paulette" Un bouquet aromatique venu de Néoules "Le Biquet des Meaulnes", fromages de chèvre descendu de Signes
Laurent Pojaghi, Aline Clément, Serge Bastien