Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > Une bouillabaisse pour 1.250 personnes, c'est possible...
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 24. juin 2012 à 18h45

Sanary Animations Une bouillabaisse pour 1.250 personnes, c'est possible à Sanary

Ce rendez-vous qui se déroule tous les deux ans est plus que jamais attendu, et 1.250 convives ont pu se régaler de cette bouillabaisse géante concoctée par les pêcheurs.

Une bouillabaisse géante.

Une bouillabaisse géante.

C'est sous le premier mandat de Ferdinand Bernhard qu'est née cette bouillabaisse géante. Patrica Aubert et Jean Brondi nous ont raconté la génèse: "L'idée est venu d'un pêcheur qui s'appelait Lucien Vitiello et la première bouillabaisse remonte à 1989 et fut servie du côté des Baux pour 300 personnes. Il s'était promis de dépasser le record du Lavandou et, l'année qui suivit, 1.580 personnes étaient présentes et la bouillabaisse géante de Sanary rentrait dans le livre des records". La tradition s'est perpétuée avec l'implication de tous les services municipaux, Sanary animations et bien évidemment la prud'homie des pêcheurs. Jean-Michel Céi, premier prud'homme, nous donnait quelques chiffres: "Dix pêcheurs ont travaillé sur la préparation, on a épluché 50 kilos d'oignons, 350 kilos de pommes de terre et préparé 200 litres de rouille", avec la bagatelle d'une tonne de poissons dans le chaudron.
Le chaudron géant s'est rempli sous les yeux ébahis de centaines de personnes, tandis que certains pêcheurs s'amusaient à faire peur avec les favouilles encore vivantes. Après une heure de remplissage, le maire Ferdinand Bernhard s'est occupé de la mise à feu spectaculaire après que la grue mobile y ait déposé le chaudron, un grand moment.
Les 1.250 personnes ont ensuite dégusté cette bouillabaisse pas comme les autres, servis par les dévoués jeunes sapeurs pompiers, tandis que l'association l'Encre de mer immortalisait par la vidéo cet événement.

D.D, le 24 juin 2012

Autres photos:

Ferdinand Bernhard a effectué la mise à feu.Les jeunes sapeurs pompiers au service.
Ferdinand Bernhard a effectué la mise à feu.

Jarpico à Sanary, Poufs, Fauteuils, Sofas, Coussins microbille. Tout pour votre confort.