Sortir à Six-Fours, Sanary ou Bandol. Vous trouverez ici la liste de toutes vos annimations, événements, concerts et spéctables, sans oublier les événements sportifs ou autres animations
Agenda Ouest Var
Ouest Var > Agenda > La Seyne > Evénements divers > Journées du Patrimoine

Evénements divers

Journées du Patrimoine

Journées du  Patrimoine
Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020
à 9h00
83500 La Seyne
Journées du Patrimoine

Du 18 au 21 septembre 2020

Centre ancien, héritage industriel, fortifications de la rade, balnéarité, merveilleux paysages à valoriser et protéger... C'est tout cela que les nombreuses visites guidées, expositions, moments de rencontre vous donnent le plaisir d'explorer...

Vendredi 18 septembre :
De 9h à 12h, batterie Bonaparte, chemin de Balaguier : visites animées par Jean-Christophe Vila, responsable du site.
Construite en 1861, la batterie côtière Bonaparte (à l'origine batterie Napoléon) est implantée parallèlement à l'anse de Balaguier, à 100 mètres du rivage. En retrait des forts de l'Eguillette et Balaguier, cette batterie est peu connue du grand public. Venez découvrir cet équipement militaire redoutable avec ses emplacements de tir, ses dix "bouches à feu" et leur niche à munition, son magasin à poudre et ses casemates.
A 15h, fort Napoléon : visite guidée du fort Napoléon par Aïcha Refes, médiatrice du patrimoine.
A 18h, hameau des Sablettes, place Lalo : inauguration de la sculpture restaurée de la Naïade accroupie.
Commandée par l'architecte Fernand Pouillon au sculpteur Louis Arnaud en 1952 pour orner le village des Sablettes, cette statue emblématique renaît grâce à d'importants travaux de restauration. Venez admirer son nouveau visage et profiter d'un moment convivial en ouverture des Journées du patrimoine !

Samedi 19 septembre :
De 9h à 18h, musée Balaguier : consultation et vente d'ouvrages consacrés au patrimoine de la région par l'association OSCA.
De 9h15 à 16h, La Dominante, 815 chemin de Daniel : venez participer aux visites, conférences et ateliers en extérieur proposés par les associations et les personnels qui animent ce site toute l'année.
A 10h et à 15h, Porte des chantiers, cours Toussaint Merle : Les anciens des chantiers racontent.
Les bénévoles des associations Amians et CRCN vous accueillent à la Porte principale pour le visionnage du film co-réalisé par les deux associations "L'Histoire des chantiers navals seynois", suivi d'un échange autour de l'exposition élaborée pour les classes de la Navale, puis d'une visite commentée du Chemin de la Navale, qui se termine au Pont.
De 14h à 18h, fort Napoléon : exposition interactive et mémo patrimoine proposés par l'association Luciole.
A 16h, départ de la maison du patrimoine, place Bourradet : "Un parcours patrimoine et rénovation urbaine" visite animée par Anaïs Escudier, chargée des circuits patrimoniaux et Michèle Perrin, responsable de la direction Habitat et Patrimoine architectural.
Une visite pour décrypter les traces historiques architecturales du cœur de ville et les interventions urbaines plus récentes, en vue de comprendre la ligne directrice des projets de réhabilitation au long cours, amenés à se poursuivre dans les opérations futures de la rénovation urbaine du centre historique.
A 16h30, Porte des chantiers, cours Toussaint Merle : conférence "Au temps où l'usine formait ses ouvriers, l'exemple de l'école des apprentis des chantiers navals à La Seyne sur Mer" animée par Yolande Le Gallo, HPS et CRCN;
A partir du milieu des années 1930, et jusqu'à la fermeture des chantiers navals, la direction de l'entreprise organisait la formation des apprentis aux métiers dont la construction navale avait besoin. Ecole de référence pour le personnel ouvrier, elle donnait une instruction professionnelle mais aussi intellectuelle, et a assuré l'avenir de nombreux jeunes adolescents.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre :
De 9h à 18h, musée Balaguier : exposition de travaux d'artistes, tisanerie, petite brocante et ateliers pour enfants par l'association Les Amis du musée Balaguier et présentation du recueil d'aquarelles de l'artiste seynois Jean-Pierre Sajhau.
A 9h30 : visite "Tamaris à la Belle Epoque" animée par Yousra Zahaf, médiatrice du patrimoine (Sur réservation).
Une balade dans les allées élégantes et ombragées du quartier de Tamaris, prisé des artistes, écrivains et musiciens en vogue aux XVIIIe et XIXe siècle. Dans la 2e moitié du XIXe, Michel Pacha y consacre sa fortune et crée une station climatique huppée dont l'architecture teintée d'orientalisme et les paysages sont aujourd'hui protégés.
A 10h : visites "Le Pont, belvédère de la rade" animées par Béatrice Tisserand, chargée de collections.
Classé Monument historique en 1987 et rénové en 2009, cet emblème de l'aventure industrielle de la ville accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier pour admirer, depuis son belvédère à 40 mètres de hauteur, la beauté saisissante du paysage de la rade de Toulon. Suivez cette visite guidée pour apprendre à lire le paysage de la commune et de la rade grâce à de nombreux éclairages historiques.
A 10h, 14h et 16h, musée Balaguier : visites guidées du fort animées par Aicha Refes, médiatrice du patrimoine.
De 10h à 17h, plage de la Verne : visites guidées et démonstrations de pointus animés par l'association des Pescadous de la Verne et Fabrégas.
S'amarrer à quelques encablures des lieux de pêche tout en restant à l'abri de la houle du large : c'est pour répondre à ces exigences que les pêcheurs du début du XXe siècle nous ont légué les "cales à pointus" de la Verne et de Fabrégas. Venez admirer ce paysage de carte postale et rencontrer les propriétaires de pointus qui perpétuent la tradition des "pescadous".
A 15h, musée Balaguier : visites commentées de l'exposition "Fortifications 1918-1939 : le système défensif de la rade de Toulon" par Julien Gomez Estienne, commissaire de l'exposition.

Dimanche 20 septembre :
A 8h : observation de la migration postnuptiale des oiseaux au Cap Sicié. Durée 4h sur réservation auprès de la Ligue pour la protection des oiseaux au 07 83 38 17 62.
A 9h30 : visite commentée "Les Sablettes, hameau de Fernand Pouillon" par Florence Cyrulnik (Sur réservation).
Rasé en 1944, le hameau des Sablettes est reconstruit en 1950-52 par l'architecte Fernand Pouillon qui y crée un quartier d'inspiration méditerranéenne, doté d'une pension de famille, d'hôtels, de restaurants et de commerces pour accueillir touristes et résidents dans un confort moderne et pratique.
De 10h à 17h, bassin du parc de la Navale : apprendre à piloter un (petit) navire avec les membres de l'association de modèles réduits "Les Argonautes" et leurs splendides maquettes !. Observer et comprendre le fonctionnement d'un sous-marin avec Jérôme Guérin, coprésident de l'association "800 Tonnes/Renaissance" et sa maquette transparente et plongeante en aquarium.
De 14h à 18h, musée Balaguier : exposition interactive et mémo patrimoine avec l'association Luciole.

Lundi 21 septembre :
A 17h, auditorium du collège Paul Eluard, 43 av. Marcel Pagnol : conférence "Souvenirs des écoles de notre enfance" animée par Jean-Claude Autran et Jean-Michel Jauffret.

Les expositions :
Du 18 septembre au 28 novembre, maison du patrimoine : exposition "Patrimoine(s)".
Du 1er septembre au 31 octobre, musée Balaguier : exposition "Fortifications 1918-1939 : le système défensif de la rade de Toulon".
Au fort Napoléon : exposition permanente "De Bonaparte au fort Napoléon" et "le patrimoine fortifié de la ligne Maginot dans les vallées de l'Ubaye et de la Roya" et exposition "Adrienne Fornelli, une vie".


Info Covid 19 : le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos, dans l'enceinte des forts et lors des visites guidées. En fonction de la situation sanitaire, certaines animations sont susceptibles d'être réduites ou annulées. N'hésitez pas à nous
Organisation: Service Communication de la mairie de La Seyne
2, rue Léon Blum
83500 La Seyne
04 94 06 96 07
Journées du  Patrimoine

Evénements dans l'Ouest Var.