Le 18. octobre 2014 à 18h31
Le Brusc
mer
Réunion du CLUPIPP... "Nous ne voulons pas d'un port de riches !"
En effet, les membres du CLUPIPP (Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires du Port du Brusc) se retrouvaient suite à l'annonce par Port Toulon Provence (PTP) d'une augmentation de 10% des tarifs 2015, qui a mis en colère tous les usagers du port.
Après deux réunions assez houleuses avec les représentants de PTP et de M Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours et président du Conseil Portuaire, ce samedi matin, le comité, avec en tête Monsieur Jacques Savelli a proposé de faire signer une pétition au plus grand nombre d'adhérents possible, le comité en comptant quelque 250.
Un refus catégorique
"Cette augmentation est indécente et inacceptable dans le contexte économique que nous vivons - a déclaré Jacques Savelli - et nous refusons celle-ci. Le prétexte à cette augmentation est, de la part de TPT, le manque d'argent pour entreprendre les travaux du brise clapot qui devrait contrer la houle et le vent, ce qui d'ailleurs, n'est pas prouvé, d'autant que les phénomènes météo s'amplifient. Alors, pourquoi engager des ouvrages onéreux pour que cela ne réponde pas aux besoins ?
Or, si l'on en croit ce qui a été dit, PTP a 650.000€ pour faire ces travaux, ajoutés aux 150.000€ de participation de la mairie et à la location de l'emplacement au port ou de la bouée en mouillage.
Lors de notre premier refus, il nous a été demandé de faire des propositions. Mais comment peut-on en faire lorsque nous n'avons pas connaissance des devis des travaux qui devraient être entrepris. nous n'avons aucun élément. C'est en fait une illusion de concertation.
Si PTP se considère comme un bon gestionnaire alors qu'ils essaie de faire des investissements utiles, nécessaires... et vraiment concertés !
Quelle vision du port du Brusc veut-on avoir ? qu'il y ait plus de bateaux ? que leur taille augmente ? Et les prix avec ? Va-t-on vers une Marina ?
Nous, nous voulons conserver un port protégé tout en gardant un aspect humain, bon enfant. Nous ne voulons pas d'un port de riches ! Si nous n'avons pas de sous, il ne faut pas faire ou bien plus tard, ou bien différemment. Soyons donc cohérents."
Une lettre ouverte
Voilà pourquoi les responsables du CLUPIPP ont préparé une lettre ouverte que tous les usagers devraient signer car, plus de signatures il y aura, plus la demande sera forte et écoutée lors d'un conseil portuaire qui devrait avoir lieu mais dont ils n'ont pas encore été informés de la date..
Il faut aussi savoir que les tarifs PTP ont triplé entre 2007 et 2015, ce qui est déjà énorme et que des suggestions naissent que M Savelli a jugées "insidieuses" comme le projet d'un permis de pêche pour les plaisanciers qui, paraît-il, pêcheraient trop de poissons !
"Nous avons donc besoin de plus de signatures possibles afin d'être une véritable force contre tous ces projets qui inquiètent la majorité des gens qui aiment la mer et veulent pouvoir continuer à la pratiquer dans la sérénité et dans le calme"
Il est vrai que le fonctionnement du port du Brusc est géré par plusieurs intervenants : PTP, le département et la commune. Encore faut-il que, déjà, ils puissent s'entendre sur l'axe à prendre quant aux priorités, sur le coût des divers travaux et leur faisabilité et surtout, qu'ils le fassent avec les principaux acteurs concernés : les plaisanciers qui payent à l'année pour pratiquer leur sport et leur passe-temps préféré.
Normalement tous les plaisanciers ont été avertis de cette lettre ouverte. ils devraient donc être nombreux à signer celle-ci afin d'être une véritable force pour défendre leurs intérêts.
, le 18 octobre 2014