Le 17. septembre 2014 à 16h40
Six Fours
Vie de la cité
Rentrée pour la philarmonique La Six-fournaise
Le 10 septembre, c’était aussi la rentrée pour la philarmonique la Six-fournaise et nous les avons retrouvés ce mardi soir. Cette année, ils sont une soixantaine de musiciens dans l’orchestre, avec une majorité d’instruments à vent. Il y a des trompettes, des trombones, des clarinettes, des saxophones, des tubas et aussi des percussions, sous la direction du chef, Daniel Tasca, ou de Jean-Paul Pastourely. Tous les styles de musique (ou presque) sont abordés : musique classique ou baroque, musiques de films, variétés…, lors des répétitions qui se font tous les mardis soir, plus une heure ou deux avant les concerts.
Allez les jeunes
Bien que le groupe soit bien fournit, l’âge moyen des musiciens est élevé. Il cherche donc toujours à faire venir les jeunes comme nous le dit Jean-Marie Laurent, Président de l’association : « Actuellement, nous avons très peu de jeunes musiciens et ce serait bien d’en avoir un peu plus dans la philarmonique ». A la question sur le niveau requis, Jean-Marie Laurent préfère laisser le chef Daniel Tasca, répondre : « L’orchestre est ouvert à tous avec un minimum d’expérience. Il faut au moins avoir fait un 2è cycle en conservatoire. Les candidats passent de toute façon une audition. »
Un planning chargé
La philarmonique Six-fournaise joue 6 ou 7 fois par an dans les maisons de retraite de Six-Fours et au moins 3 fois dans les écoles. Le 15 octobre, ils seront à Faraut. Les prochains grands rendez-vous auront lieu le 9 novembre, dans le cadre de la fête de la choucroute et le 30 novembre pour un concert à la chapelle Ste Cécile, aux Embiez.
Jean-Marie Laurent conclue : « Tous nos concerts sont gratuits. N’hésitez pas à venir nous voir »
PH, le 17 septembre 2014