Le 8. septembre 2014 à 15h48

Ollioules Vie de la cité Pompiers : une saison assez tranquille, mais l’été n’est pas fini…

La saison estivale des Sapeurs Pompiers a été plutôt calme, cette année, pour les Sapeurs Pompiers d’Ollioules. Ce qui ne veut pas dire que rien ne s’est passé. Le point avec Michel Thuilier, maire adjoint, délégué à la Sécurité et à la Tranquillité Publique et Eliane Demey, présidente du Comité Communal Feux de Forêts.

Avec, à gauche, le lieutenant Stéphane Gilkens, ils sont 65 soldats du feu à veiller sur Ollioules, ses habitants, ses maisons et ses forêts

Avec, à gauche, le lieutenant Stéphane Gilkens, ils sont 65 soldats du feu à veiller sur Ollioules, ses habitants, ses maisons et ses forêts

Après une saison estivale plutôt ratée sur le plan climatique, voici venu l’été « indien », nettement plus agréable que ce que nous avons connu en juillet et en août, avec, par intermittence, de la pluie, du vent et toutes choses désagréables qui n’ont pas permis de goûter aux véritables joies et plaisir d’un été vraiment provençal. Cela nous déplaisait, et ne faisait pas le bonheur des vacanciers déçus, mais cela a bien fait l’affaire de la Sécurité Civile qui, cette année, n’a eu à affronter aucun gros incendie de forêt.

Quelques départs de feux de broussaille


« A Ollioules, les Sapeurs Pompiers n’ont eu à intervenir sur aucun grand feu, cette saison » constate Michel Thuilier. Il ajoute : « Il n’y a eu que six départs de feux de broussailles, à La Beaucaire, dans le secteur est de la commune, à Piedardant et…dans un local de poubelle ».

Il est vrai tout de même que la vigilance était de mise. Tout au long de l’été, le Lieutenant Stéphane Gilkens avait en effet mobilisé ses 65 hommes et femmes pour intervenir à tout moment. Tout comme avait été présent, chaque fois que ce traître de mistral soufflait, le guet aérien mis en place par la Sécurité Civile, ses Canadairs basés à Marignane, ses hélicoptères et, bien entendu, son CCFF.

Au compteur des CCFF : 4.170 km


« De la mi-juin à fin août, nous avons patrouillé tous les jours de 14 heures à 19 heures » raconte Eliane Demey, présidente du Comité Communal Feux de Forêts d’Ollioules qui compte en son sein quelque 12 membres tout aussi bénévoles qu’elle. Sur les sentiers du Croupatier et du Gros Cerveau, et même plus loin, ils ont parcouru 4.170 km ! A leur actif, l’extinction d’un feu à Saint-Antonin, dans le quartier de Châteauvallon et, bien entendu, le regard vigilant sur les deux massifs qui dominent le village.

Terminée leur mission (officiellement close fin août) ? « Sûrement pas, car l’été n’est pas fini avec ses pointes de chaleur et ses risques d’incendie »

5.000 bénévoles CCFF dans le Var


Bel exemple de dévouement, de solidarité et de responsabilité collective, auquel Michel Thuilier rend hommage en ajoutant : « Lors des cérémonies du 14 juillet et du feu d’artifice tiré depuis le centre-ville, une équipe du CCFF s’est spontanément rendue au Gros Cerveau au cas où une brindille aurait pu provoquer un début d’incendie. De même, notre CCFF a participé aux festivités nautiques de Saint-Mandrier…Tous ces bénévoles accomplissent une œuvre remarquable au service de la commune ».

Et, on ne le dira jamais assez, dans les 153 communes que compte le département du Var, ce sont plus de 5.000 bénévoles qui font partie de ces fameux CCFF. Ils méritent beaucoup de respect pour leur engagement.

Saison donc plutôt tranquille, mais, attention, l’été n’est pas fini. Les Sapeurs Pompiers en ont parfaitement conscience. Et plus que jamais restent en alerte.

F.K., le 08 septembre 2014