Le 24. août 2014 à 22h07
Sanary
Libération
Sanary fête sa libération avec style
Le soir du samedi 23 août, les commémorations officielles de la Libération ont laissé place à la fête. En plus du marché qui attire les badauds tout l’été, une foule dense est venue admirer la parade des pointus, le bal et le feu d’artifice son et lumière.
La soirée a commencé par la parade magique d’une dizaine de pointus illuminés. Ils ont tourné en rond dans le port en klaxonnant, ne pouvant en sortir à cause du vent. Quand les premières notes de « Buona sera signorina » de Louis Prima ont résonné sur le port, les spectateurs ont été transportés en 1945. Ont suivi Glenn Miller et autres musiques jazzy de l’époque de la Libération. Pendant quinze longues minutes, le public n’a pu réprimer des « Oh ! » et des « Ah ! » admiratifs face à un festival lumineux de grande classe.
La soirée s’est ensuite poursuivie par un bal géant animé par six orchestres jalonnant le port. Au kiosque à musique, les six éléments solistes de Nathalie Fabre et ses gentlemen. C’est une histoire de famille : le père Michel est trompettiste et chef d’orchestre, Nathalie et Olivier chantent. Ils ont été très nombreux à danser jusque tard dans la nuit au son de la variété internationale : Mickael Jackson, Stromae, Magic System, les Bee Gees …
Les festivités ont attiré beaucoup de monde, comme toujours à Sanary. Les touristes y étant très nombreux, les annonces de sécurité étaient diffusées dans les grandes langues européennes (italien, espagnol, allemand, anglais). Saül, 8 ans, habite Paris. Il a beaucoup aimé le feu d’artifice, en particulier « les grands et les dorés ». Sa mère Sandra renchérit : « Les fusées bleu, blanc, rouge étaient super. J’ai surtout apprécié la musique bebop. » Gisselle, Equatorienne, a elle adoré « la mise en scène des pointus ».
MK, le 24 août 2014