Le 26. juillet 2014 à 20h16
Six Fours
animations
Initiation au cirque au soleil des Embiez
Jerémie, Lucine et Shay
Et en ce milieu de matinée, trois personnages tout d'orange vêtus, sont entourées d'enfants dans une petite enceinte qui ressemble à un cirque... et pour cause puisque c'en est un et nos trois personnages sont en fait des gens du cirque, trois professionnels installés sur la place du village pour faire découvrir aux enfants les bases de cet art ancestral.
Sous le joli nom des Etoiles du Cirque Galaxie, tout sourire, toute patience, toute gentillesse, ils leur font découvrir quelques disciplines.
Nous avons donc Shay, issu de l'école de cirque de Bordeaux dont la spécialité est le feu. Puis Lucine, la parisienne qui à fait ses classes à l'école de cirque de Besançon puis dans la Drome, spécialisée dans le trapèze et enfin Jérémie, l'autodidacte de la région Centre qui, lui, s'est dirigé vers le diabolo.
"Petite précision - nous indique Shay (dites : Shaï !) - si nous sommes le cirque Galaxie, vos enfants en sont les étoiles !"
C'est joliment dit, avec un grand sourire et voilà plein de petites étoiles en herbe qui grimpent sur un fil, envoient le diabolo ou les balles en l'air, les recevant souvent sur le nez (c'est le métier qui entre !), essayant de garder l'équilibre sur un momocycle, sous l'œil attendri des mamans - certaines se sont essayées... sans grand bonheur mais dans les rires ! - et celui, attentif de nos trois artistes.
Cette association, nous expliquent-ils, a été créée par Florent en 2006, il y a donc huit ans, puis il a laissé sa place et engagé d'autres artistes issus du cirque, gérant aujourd'hui trois équipes qui voyagent d'un bout de la France à l'autre, offrant des initiations, des stages, des ateliers.
L'été, bizarrement, ils travaillent beaucoup dans les stations de ski, organisant des stages d'une semaine. D'ailleurs, la veille ils étaient à Pralognan et dès lundi ils seront à Isola 2000, heureux d'avoir entre temps découvert celle belle île des Embiez et d'y trouver enfin le beau temps !
Chacun ayant des disciplines différentes, ils enseignent les arts de l'équilibre : fil de fer, monocycle, rolla bolla ou rouleau américain; la jonglerie avec les balles, les anneaux, les massues; les assiettes chinoises, le diabolo bien sûr, le bola... explication : ce sont deux boules, chacune au bout d'une corde, qu'il faut entrelacer sans se faire de nœuds ou les prendre sur le crâne : Shay, lui, le fait avec des boules de feu !
Tous trois sont des artistes indépendants, jouant un peu partout en France et se retrouvant de temps en temps sur ce genre d'animation. D'ailleurs Shay est passé à l'émission "Incroyable talent" !
De vrais talents donc pour initier les plus petits à ces arts traditionnels qui ne mourront jamais et qui fascinent toujours petits et grands.
, le 26 juillet 2014