Le 23. juin 2014 à 18h08

Six Fours jeunesse Ecole primaire Reynier... fin d'année en musique

Nous les avions quittés dimanche en plein "cagnard" de la Bouillabaisse du Brusc. Nous les retrouvons le lendemain à l'ombre du préau de l'école primaire Reynier dans une tout autre ambiance, plus concentrée, plus sage avec pourtant une bonne centaine de jeunes élèves des classes de CE et CM, assis autour de l'orchestre pour l'écouter et découvrir la musique et leurs instruments.

L'orchestre est en fait la Société Philharmonique "La Six-Fournaise" qui, comme chaque année depuis maintenant trois ans, s'invite dans cette école pour rencontrer les élèves dans une ambiance à la fois scolaire et décontractée.

"L'idée - confie Mme Chapel, directrice de l'établissement - est venue du fait que quelques instituteurs font de la musique. Entre autre Mme Pastourelli qui se trouve être la belle-fille de Jean-Paul Pastourely, chef d'orchestre de la Société Philharmonique "La Six-Fournaise".
Elle a donc été l'intermédiaire entre celui-ci et notre école et chacun de nous a trouvé l'idée excellente car cela permet aux enfants une approche pédagogique de la musique et de leur faire découvrir les instruments qui composent un orchestre".

La Marseillaise en chœur


Ainsi, quelques élèves ont-ils été choisis pour présenter à leurs copains un instrument dont le musicien interprète quelques notes. Une fois chaque instrument présenté, l'orchestre les convie à un mini-concert qui a cette année démarré avec "La Marseillaise" que tous les élèves, debout la main sur le cœur, ont chanté avant qu'elle ne soit reprise par l'orchestre. Joli moment d'émotion que de voir tous ces enfants entonner en chœur notre hymne national.
Les enfants sont attentifs, passionnés, posent beaucoup de questions après le concert et entourent les musiciens pour voir leur instrument "de près" et même, quelquefois, essayer d'en tirer quelques notes, avec la complicité des artistes qui jouent le jeu avec plaisir et bienveillance, prenant plaisir à faire partager leur passion.
Belle initiative qui a pour objet d'ouvrir les enfants à la culture musicale et qui fera peut-être naître des vocations.

A noter que la Société Philharmonique "La six-Fournaise" compte déjà 164 ans d'existence et que le plus jeune musicien, Laurent, n'a pas plus de 10/12 ans, ce qui fait dire à Jean-Paul Pastourely que, grâce à lui, l'orchestre a sérieusement baissé sa moyenne d'âge !
Nous le retrouverons pour une animation semblable à l'école Condorcet le jeudi 26 juin à 14h30.

J.B, le 23 juin 2014